LUNDI 6 novembre, 2017

6_ ADAM ET JÉSUS


Alors que nous étions
encore pécheurs

Lisez Romains 5.6-8. Que nous indique ce passage sur le caractère de Dieu, et pourquoi ces paroles sont-elles porteuses d'espérance pour nous ?

Quand Adam et Eve ont transgressé d'une manière indigne et inexcusable l'exigence divine, c'est Dieu qui a fait le premier pas vers la réconciliation. Depuis lors, Dieu a pris l'initiative en fournissant un moyen de salut et en invitant les hommes et les femmes à l'accepter. Mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils (Ga 4.4).

Romains 5.9 dit que nous pouvons être sauvés de la colère de Dieu par l'entremise de Jésus. Comment comprendre ce que cela signifie ?

À la veille de leur départ pour l'Egypte, le sang sur les linteaux des israélites en Egypte protégea le premier-né de la colère qui tomba sur les premiers-nés égyptiens. De la même manière, le sang de Jésus-Christ garantit que l'on a été justifié et assure que ce statut sera protégé quand la colère de Dieu finira par détruire le péché à la fin des temps.

Certaines personnes ont du mal avec l'idée d'un Dieu d'amour qui se mettrait en colère. Mais c'est précisément à cause de son amour que cette colère existe. Comment Dieu, qui aime le monde, pourra-t-il ne pas avoir de la colère contre le péché ? S'il était indifférent à notre sort, il ne se soucierait pas de ce qui arrive ici-bas. Regardez autour de vous, et voyez ce que le péché a fait à sa création. Comment Dieu pourrait-il ne pas être en colère contre pareille dévastation ?

Quelles autres raisons avons-nous de nous réjouir ? Rm 5.10,11.

Certains commentateurs considèrent Romains 5.10 comme une référence à la vie que Christ a menée sur cette terre, au cours de laquelle il a forgé un caractère parfait qu'il porte maintenant à notre crédit. Certes, c'est ce que la vie parfaite de Christ a accompli, mais Paul semble mettre l'accent sur autre chose : le fait que Christ est ressuscité après être mort, et qu'il est toujours vivant (voir He 7.25). Parce qu'il vit, nous sommes sauvés. S'il était resté dans la tombe, nos espoirs auraient péri avec lui. Romains 5.11 poursuit avec les raisons que nous avons de nous réjouir dans le Seigneur, et c'est à cause de ce que Jésus a accompli pour nous.