VENDREDI 27 janvier, 2017

 

Lisez Ellen G. White, Jésus-Christ p. 672-676, où il est question du Saint-Esprit. Lisez également Evangéliser, p. 549-552.

" Jésus s'approcha et leur dit : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commande. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Mt 28.18-20.) Remarquez comment Jésus, en leur confiant cet appel et cette œuvre, leur dit de baptiser des disciples pour le nom " (singulier) du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il n'a pas dit " pour les noms " du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais simplement " nom " (en grec, onoma). Voilà une preuve supplémentaire de la nature triple de notre Dieu unique (" Écoute, Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un " [Dt 6.4]). Comme la leçon de cette semaine l'a déjà souligné, personne ne remet en cause la personnalité du Père et du Fils. Alors pourquoi le faire avec la personnalité du Saint-Esprit ? D'après la Bible, nous avons la présence aimante, attentionnée et réconfortante de Dieu lui-même, qui agit en nous et à travers nous. Voilà qui est le Saint-Esprit et voilà ce qu'il fait. C'est tellement mieux de savoir que cette présence constante est une Personne, tout autant que le Père et le Fils ! Certes, c'est difficile à comprendre pleinement. Mais et alors ? Si nous ne pouvons comprendre pleinement la nature de quelque chose d'aussi élémentaire que la lumière ou le vent, à combien plus forte raison la nature du Saint-Esprit lui-même !


À méditer

 

• En classe, passez en revue votre réponse à la question de mercredi sur la vérité comme Personne, Jésus-Christ. Qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi Jésus serait-il la Vérité ? Comment comprendre la " vérité " de cette manière, au lieu de la comprendre comme une simple série de préceptes ou de propositions ?

Ellen G. White a écrit : " Nous devons prendre conscience du fait que le Saint-Esprit, qui est une personne tout comme Dieu lui-même, se trouve dans ces lieux "16. Qu'est-ce que cela nous indique sur la réalité et la présence du Saint-Esprit ?

Revoyez certains traits et caractéristiques du Saint-Esprit que nous avons vus cette semaine. Lesquels sont particulièrement réconfortants pour vous ? Lequel est le plus important à vos yeux ? Partagez en classe vos raisons.

À quoi pouvez-vous vous identifier, une force impersonnelle ou une personne ? Qu'implique votre réponse ?

16 Ellen G. White, Évangéliser, p. 551.