DIMANCHE 22 janvier, 2017

4_ LA PERSONNALITÉ

 

Jésus et sa description du Saint-Esprit

 


Lisez Jean 16.13, 14 ; Jean 15.26, 27 et Jean 14.17, 26. Quelles caractéristiques individuelles Jésus attribue-t-il au Saint-Esprit dans ces passages ? Quel sens cela revêt-il pour vous de voir que Jésus décrit le Saint-Esprit comme un aide ou un consolateur (parakletos) ?

Le Saint-Esprit conduit, parle, entend, annonce et glorifie (Jn 16.13,14). Le Saint-Esprit enseigne et rappelle aussi (Jn 14.26). Il demeure en nous (Jn 14.17), il rend témoignage (Jn 15.24, 26) et il convainc (Jn 16.8, Colombe). Cela ressemble plus aux actes d'une personnalité souveraine que d'une force impersonnelle.

Lisez Jean 14.16-18. Comment la promesse de Jésus allait-elle s'accomplir ? Comment se fait-il que les disciples ne soient pas restés seuls ?

Jésus se soucie de ses disciples. Il n'allait pas les laisser orphelins. Il a promis d'envoyer le Saint-Esprit. Jésus déclare ici de manière spécifique qu'il enverra " un autre défenseur consolateur ". Les paroles que Jésus prononce ici sont importantes. Il promet d'envoyer " un autre " défenseur. Pas un défenseur différent. En grec, le mot traduit un autre est allos. Dans le grec du Nouveau Testament, allos indique que Christ va envoyer un autre consolateur qui est distinct de lui, mais qui a le même caractère, c'est-à-dire qui lui est semblable. Autrement dit, Jésus promet quelqu'un comme lui, quelqu'un qui va prendre sa place, quelqu'un qui va poursuivre son œuvre en nous, et son représentant.

Cette œuvre du Saint-Esprit est l'œuvre d'un aide ou d'un consolateur. La Bible emploie le mot grec parakletos (Jn 14.16) pour décrire quelqu'un qui est appelé en soutien, quelqu'un que l'on appelle à l'aide. De la même manière que Jésus était une Personne, le Saint-Esprit est personnel. Cette idée est corroborée par le fait que des attributs de personne sont souvent associés au Saint-Esprit (voir Jn 14.26; 15.26; Ac 15.28; Rm 8.26; 1 Co 12.11; 1 Tm 4.1).

En quoi le fait de savoir que le Saint-Esprit est une personnalité, et non une simple force, nous console-t-il ?