JEUDI 20octobre, 2016

4_ Dieu et la souffrance humaine


Théodicée


Lisez Romains 3.1-4. Bien que le contexte immédiat soit celui de l'infidélité d'une partie du peuple de l'alliance, quel est l'enjeu dont parle Paul ici ? Que dit-il sur Dieu ?

Citant les Psaumes 51.4, Paul parle de la manière dont le Seigneur lui-même sera " trouvé juste dans tes paroles et [triomphera] dans ton procès " (Rm 3.4). La notion présentée est un thème qui apparait dans différents endroits de la Bible. On l'appelle la théodicée, et il s'agit de comprendre la bonté de Dieu face au mal. C'est l'éternelle question que nous avons examinée toute la semaine. En fait, tout le grand conflit lui-même est une théodicée. Devant les hommes, devant les anges, devant l'univers entier, la bonté de Dieu sera révélée malgré le mal qui se déroule dans le monde.

" Toute confusion entre la vérité et l'erreur, dans cette longue controverse entre le Christ et Satan, a maintenant reçu sa réponse. Les conséquences de la rébellion et du rejet des statuts divins ont été démontrées aux yeux de toutes les intelligences créées. La mise en application de la domination de Satan, en contraste avec le gouvernement divin, a été présentée à l'univers tout entier. Satan se trouve condamne par ses propres œuvres. La sagesse de Dieu, sa justice et sa bonté sont pleinement justifiées. On peut s'apercevoir que toutes les interventions de dieu, au cours de la grande controverse entre le Christ et Satan, avaient pour objectif le bien éternel de son peuple et celui de tous les mondes créés "14

Nous avons du mal à comprendre cela aujourd'hui, immergés comme nous le sommes dans un monde de péché et de souffrance (et si c'est difficile pour nous, imaginez ce que Job a dû penser), mais quand tout sera terminé, nous pourrons voir la bonté, la justice, et l'amour de Dieu dans toutes ses interactions avec l'humanité, avec Satan, et avec le péché. Cela ne veut pas dire que tout ce qui arrive dans le monde est bien. Bien sûr que non. Cela veut simplement dire que Dieu s'en occupe de la meilleure manière possible, et quand cette terrible expérience avec le péché sera terminée, nous pourrons crier : " Tes œuvres sont grandes et étonnantes, Seigneur Dieu, Tout-Puissant ! Tes voies sont justes et vraies, Roi des nations ! " (Ap 15.3).

Pourquoi est-ce si important de louer Dieu, même quand nous traversons des épreuves qui semblent si difficiles à supporter ?

Ellen G. White, Le grand espoir, p. 494, 495.