DIMANCHE 16 Octobre, 2016

4_ Dieu et la souffrance humaine

 

Dieu dans la nature

 


Lisez Romains 1.18-20. Que dit Paul ici ?

Quelle puissance dans ces quelques phrases Nous disposons de suffisamment d'éléments sur la réalité et l'existence de Dieu, qui ont été révélés à travers " ce qu'il a fait " (PDV), c'est-à-dire a travers le monde créé, à tel point que les gens n'auront pas d'excuse pour leur incrédulité. Paul dit que depuis la Création, les humains peuvent en apprendre suffisamment sur l'existence et la nature de Dieu, de telle sorte qu'ils seront sans excuse au jour du jugement.

Pas de doute, la nature nous révèle beaucoup de choses sur l'existence de Dieu. La science moderne, également, nous révèle des détails sur les merveilles de la Création que nos ancêtres, il y a à peine trois cents ans, sans parler d'il y a trois mille ans, ne pouvaient soupçonner. Chose ironique ici également : plus la science trouve de complexité dans les formes de vie, et moins l'origine de cette vie peut être attribuée au hasard.

Un IPhone, par exemple, qui a l'air bien conçu, qui fonctionne comme s'il avait été conçu, qui révèle une conception, à l'intérieur et à l'extérieure, et qui ne fonctionne qu'à travers sa conception, n'est nous affirme-t-on, qu'un pur produit du hasard. Malheureusement, beaucoup de gens sont trompés et croient à de telles affirmations.

Lisez Job 12.7-10. En quoi les paroles prononcées ici reflètent-elles l'idée présentée dans Romains 1.18-20

À nouveau, on nous dit ici que la réalité de Dieu est visible dans le monde créé. Et même si, dans sa condition déchue, la nature ne révèle plus aussi parfaitement le caractère de Dieu, elle révèle bien en revanche sa puissance créatrice, ainsi que certains aspects de sa bonté.

Quels éléments de la nature vous parlent tout particulièrement de la puissance et de la bonté de Dieu ?
Comment apprendre à retirer de la force et des encouragements du message qu'elle vous renvoie ?