MERCREDI 18 Mai, 2016
8_ Pierre et la pierre

 

Un peu d'encouragement venu du ciel


Lisez Matthieu 17.1-9. Que se passe-t-il ici, et pourquoi était-ce si important à la fois pour jésus lui-même et pour les disciples ?

" Après avoir vécu dans l'amour et dans la communion du ciel, [Jésus] se trouvait isolé au sein du monde qu'il avait créé. Maintenant, le ciel avait envoyé à Jésus ses messagers ; non pas des anges, mais des hommes ayant enduré la souffrance et l'affliction, capables, par conséquent, de sympathiser avec le Sauveur dans l'épreuve de sa vie terrestre. Moïse et Elie avaient été les collaborateurs du Christ. Ils avaient partagé son désir de travailler au salut des hommes. [...] Ces hommes, choisis de préférence aux anges qui entourent le trône, s'entretenaient avec Jésus au sujet de ses souffrances, et le réconfortaient en lui donnant l'assurance que les sympathies du ciel lui étaient acquises. L'espérance du monde, le salut de tout être humain tel était l'objet de leur entretien. " 29

Comme il est fascinant que Jésus, le Fils de Dieu, dans son humanité, ait eu besoin de réconfort et d'encouragement de la part de ces hommes, qui eux-mêmes avaient connu leur part de souffrance et de découragement. Luc rapporte qu'ils lui ont parlé de " son départ, qui allait s'accomplir à Jérusalem " (Lc 9.31). Remarquez le terme accomplir, que l'on peut également traduire par " remplir, satisfaire ", preuve supplémentaire que la mort de Jésus était nécessaire pour le salut de l'humanité. Avec de tels enjeux, il n'est pas surprenant que le ciel ait jugé bon d'envoyer cet encouragement.

De plus, malgré tout ce qu'ils avaient déjà vu et entendu, Pierre, Jacques et Jean allaient avoir encore plus de raisons de croire. Une fois remis de leur peur initiale, ils ont certainement dû être encouragés eux aussi par cette voix sortie de la nuée. Fait révélateur également : Matthieu dit que Jésus " s'approcha, les toucha de la main et dit : Levez-vous, n'ayez pas peur ! " (Mt 17.7). Même face à tout ce qu'il doit traverser, Jésus réconforte et encourage ses disciples.

Peu importe qui nous sommes, ou la grandeur de notre foi et de notre engagement, nous ne disons pas non à quelques encouragements de temps en temps. Cela signifie également que quelqu'un que vous connaissez en a peut-être besoin. Qui, parmi les personnes que vous connaissez, aurait besoin d'encouragement en ce moment ?

29 Ellen G. White, Jésus-Christ, p.419-420.