JEUDI 19 mai, 2016

8_ Pierre et la pierre

Jésus et l'impôt du temple


Lisez Matthieu 17.24-27. Qu'est-ce qui se joue ici, et qu'est-ce que cela nous révèle sur Jésus ?

Tous les Juifs devaient payer l'impôt du temple, mais les prêtres, les lévites et les rabbins en étaient dispenses. Alors, cette question de savoir si Jésus devait ou non payer l'impôt du temple était également un défi lance à son ministère.

Ellen G. White écrit que Pierre a manqué de témoigner, en cette occasion, de l'autorité absolue de Christ : " Sa réponse au percepteur - Jésus paierait l'impôt - paraissait confirmer l'idée que prêtres et chefs s'efforçaient de propager au sujet de Jésus. […] Si les prêtres et les Lévites étaient exemptés en raison de leur rapport avec le temple, combien plus lui, pour qui le temple était la maison de son Père " 30.

Il y a beaucoup à apprendre de la réponse de Jésus à Pierre. Plutôt que de l'humilier, Jésus explique gentiment son erreur. De plus, Jésus s'adapte au cap pris par Pierre d'une manière très inventive. Plutôt que de se contenter de payer l'impôt, en admettant ainsi son obligation, Jésus prend l'impôt ailleurs : dans la bouche d'un poisson.

Ce miracle est inhabituel. C'est la seule fois où Jésus fait un miracle qui semble être pour son bénéfice personnel. Mais ce n'était pas l'objectif du miracle. Le miracle était en fait une démonstration aux yeux de tous de l'autorité de Jésus, non seulement sur le temple, mais sur toute la création. D'un point de vue humain, peut-on seulement donner ne serait-ce qu'un début d'explication à la manière dont Jésus a pu accomplir ce miracle ?

De toutes les choses que Pierre avait vues, pouvez-vous imaginer ce qui a dû lui traverser l'esprit quand il jette son hameçon, qu'il attrape un poisson et qu'il trouve dans sa bouche ha somme exacte due pour l'impôt du temple (voir Es 40.13-17) ?

Il n'était pas nécessaire que Jésus et ses disciples paient l'impôt du temple, mais Jésus l'a quand même fait, fin d'éviter des polémiques inutiles.

Comment apprendre à désamorcer des situations, en particulier pour des choses qui ne sont pas absolues, afin d'éviter des conflits inutiles ?

30 Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 429-430.