LUNDI 16 mai, 2016

8_ Pierre et la pierre


" Sur cette pierre "

Tout de suite après l'audacieuse confession de foi de Pierre en Jésus, " Fils du Dieu vivant ", Jésus déclare quelque chose en réponse à Pierre.

Lisez Matthieu 16.17-20. Qu'a dit Jésus à Pierre, et comment comprendre ses paroles ?

L'expression " sur cette pierre " est source de controverse dans l'Eglise chrétienne. Les catholiques disent que la pierre est Pierre lui-même, en avançant que Pierre était le premier pape. Les protestants, cependant, et à juste titre, rejettent cette interprétation.

Le poids de l'évidence biblique est clairement en faveur de l'idée que la pierre est Christ lui-même, et non Pierre.

Tout d'abord, en plusieurs occasions, Pierre fait référence à Jésus, et non à lui-même, par des métaphores liées aux pierres (voir Ac 4.8-12 ; 1 P 2.4-8). Ensuite, on trouve dans toute la Bible l'image de Dieu et de Christ comme étant une pierre ou un rocher. À contrario, les humains sont considérés comme faibles et peu dignes de confiance. " Car lui, il sait de quoi nous sommes formés, ii se souvient que nous sommes poussière. " (Ps 103.14). " Ne comptez pas sur les princes, ni sur les hommes incapables de sauver ". (Ps 146.3, TOB.)

Comme Jean l'a écrit également, à propos de Jésus : " il n'avait pas besoin qu'on lui présente un témoignage sur l'homme : lui-même connaissait ce qui était dans l'homme " (Jn 2.25). Et il savait aussi ce qui était dans Pierre (Mt 26.34).

Que nous disent ces textes sur la véritable identité du Rocher sur lequel l'église est bâtie (1 Co 10.4 ; 7.24, 25 ; Ep 2.20) ?

" L'Église paraissait encore bien faible au moment où ces paroles du Christ furent prononcées. Il n'y avait qu'une poignée de croyants contre lesquels toutes les puissances du mal, humaines et démoniaques, allaient être dirigées ; cependant, les disciples ne devaient pas avoir peur. Fondés sur leur Rocher protecteur, ils ne pouvaient pas être renversés. " 28

Quelle est votre expérience en matière de faillibilité et de faiblesse humaine ? Comment se servir de ces expériences pour vous apprendre à compter uniquement sur le rocher ?

28 Ellen G. White, Jesus-Christ, p. 408-409.