DIMANCHE 15 mai, 2016

8_ Pierre et la pierre

 

" Tu es le Christ "

 


Imaginez ce que Pierre à du ressentir, lui qui avait été avec Jésus quasiment depuis le départ. Qu'a-t-il pu penser en voyant ces évènements incroyables, les uns après les autres : les guérisons, les démons chassés, les foules rassasiées, les enseignements incroyables, le contrôle de la nature, les morts ressuscités, et la marche sur l'eau ? Quelles questions (comme à nouveau : Pourquoi a-t-il laissé Jean mourir de manière aussi ignominieuse ?) ont pu se bousculer dans sa tête, jour après jour, voyant des choses que personne n'avait jamais vues de toute l'histoire ?

Après tout, Jésus était Dieu dans une chair d'homme, et ii avait vécu et soulage l'humanité dans cette chair (Ga 4.4 ; He 7.26 ; Ec 9.6 ; Lc 2.10, 11), de sorte que ceux qui entouraient Jésus, qui vivaient à ses cotes, et qui étaient ses disciples, allaient avoir beaucoup d'expériences uniques.

Lisez Matthieu 16.13-17 Quelle question Jésus a-t-il posée à ses disciples ? Pourquoi Pierre est-il le seul à être cité comme ayant répondu ? Pourquoi sa réponse est-elle si essentielle ?

Pierre déclare que Jésus est " le Christ, le Fils du Dieu vivant " (v.16). C'est l'un des grands moments de la Bible. Pierre l'a appelé " le Christ ", celui qui est oint, et par cette confession, il disait (et à juste titre, comme on le vit par la suite) que Jésus était le Messie, celui qui était venu pour accomplir les promesses de l'alliance faites d'abord à Abraham puis à Israël (voir Ga 3.16).

De plus, Pierre proclamait Jésus comme le Christ dans la région de Césarée de Philippes. On était en territoire païen. Les jours précédents, Pierre avait vu Jésus s'occuper non seulement des Juifs, mais également des Gentils. Avec l'aide du Saint-Esprit, Pierre a reconnu que Jésus était davantage qu'un simple prophète juif, comme d'autres l'avaient laissé entendre. Son ministère dépassait de beaucoup celui de Jean-Baptiste, d'Elie ou de Jérémie.

En effet, il devait englober toute l'humanité. Jésus se présente lui-même comme le Fils de l'homme, montrant ainsi qu'il s'identifie personnellement à tous les êtres humains. Comme la Bible le montre par la suite, Pierre avait encore beaucoup de choses à apprendre sur Jésus, et sur l'ampleur et l'universalité de ce qu'il était venu accomplir.

Qu'a accompli Jésus dans notre vie dont vous pouvez témoigner ? Pourquoi est-il bon de ne jamais l'oublier et de témoigner ?