VENDREDI 13 mai, 2016

 

Un chrétien s'adressait à des étudiants d'un campus non chrétien au sujet de l'existence de Dieu. Après avoir évoqué tous les arguments habituels, il changea de cap et déclara : " Vous savez, quand j'avais à peu près votre âge, je ne croyais pas en Dieu, et de temps en temps, quand quelque chose me disait que Dieu existait peut-être finalement, je chassais toujours cette idée de ma tête. Pourquoi ? Parce que quelque part, je me disais que si Dieu existait vraiment, vu ma manière de vivre, alors j'étais dans le pétrin. " L'ambiance changea immédiatement. Des douzaines de consciences, simultanément, se mirent à rappeler leurs propriétaires à l'ordre. La température de la pièce semblait avoir augmenté, avec l'échauffement causé par l'activité cérébrale de tous ces jeunes, tout à coup visiblement mal à l'aise. Il avait de toute évidence touché un point sensible. Ces étudiants, qui n'étaient pas chrétiens, et donc pas très concernés par les Dix Commandements, sentaient néanmoins que tout n'était pas très clair dans leur vie au niveau moral, et que s'il y avait un Dieu, alors ils auraient beaucoup de comptes à rendre. En tant que chrétiens, cependant, nous qui devrions être sensibles aux standards moraux de Dieu, nous ne devons pas nous sentir mal à l'aise quand nous sommes confrontés à la réalité d'un Dieu moral. Car voici la promesse de l'évangile : que l'on soit Juif ou Gentil, quand nous sommes face à notre état de péché, nous pouvons nous réfugier dans la justice de Christ qui nous est offerte par la foi en dehors des œuvres de la loi (Rm 3.28). Quand nous prenons parfaitement conscience de notre péché, nous pouvons nous réclamer de la promesse " qu'il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, qui marchent non selon la chair, mais selon l'Esprit " (Rm 8.1, Colombe).

Juif, Gentil, peu importe : " Tous sont invités à venir à lui pour avoir la vie, sans distinction d'âge, de rang, de nationalité ou de religion " 27

 

À méditer

 

Lisez Matthieu 16.1-12. Selon vous, que veut dire Christ par : " Veillez à vous garder du levain des pharisiens et des sadducéens " (v.6) Les disciples pensaient d'abord que Jésus pensait au levain au sens littéral. Durant la Pâque, les Juifs devaient veiller à se débarrasser du levain ; alors, ils pensaient que Jésus était en train de leur dire de ne pas acheter de pain au levain. Mais Jésus pensait à quelque chose de plus profond. De quoi s'agissait-il ?

L'amour de Christ pour tous les peuples devrait être le message qui émane d'abord et avant tout du christianisme. Après tout, nous sommes également des pécheurs en difficulté. Aucun de nous n'a d'espérance en dehors de Jésus-Christ Malheureusement le message que nous envoyons est parfois un message de jugement, d'arrogance, et de supériorité. En suivant l'exemple de Jésus, comment, en tant qu'église, montrer davantage notre compassion pour tous les peuples ?

27 Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 397.