DIMANCHE 8 mai, 2016

7_SEIGNEUR DES JUIFS ET DES GENTILS

 

Nourrir les affamés

 


L'un des hauts faits les plus connus de Jésus est le miracle des cinq mille, sans compter les femmes et les enfants (Mt 14.21). Cependant, comme pour tout le reste du Nouveau Testament, cette histoire survient dans un contexte particulier qui nous permet de comprendre encore plus profondément le sens de ce que Jésus avait fait.

Lisez Matthieu 14.1-21. Que s'est-il passé juste avant ce miracle, et quel rôle cet évènement a pu jouer dans cc qui a suivi ?

Mettez-vous à la place des disciples à ce moment-là. On venait de décapiter Jean-Baptiste, sans conteste un homme de Dieu. Ils étaient au courant de cela, car c'est eux qui l'avaient dit à Jésus. Les textes ne le disent pas, mais ils ont certainement dû être découragés. Sans aucun doute, leur foi a été mise à l'épreuve. Cependant, avec ce que Jésus a fait juste après, leur foi a dû être stimulée, surtout après une telle douche froide.

Mais même si cette histoire a ravivé la foi des disciples, elle a un sens bien plus profond. Quand Jésus a nourri le peuple juif, cela a rappelé à tous la manne que Dieu avait donnée aux israélites dans le désert.

" Au sein du judaïsme, la tradition disait que le Messie viendrait pendant la Paque et qu'en plus de sa venue, la manne recommencerait à tomber du ciel. [...] Alors quand Jésus nourrit les cinq mille juste avant la Paque, il n'est pas surprenant que la foule ait commencé à spéculer sur son identité messianique, et sur un miracle plus grand encore : allait-il nourrir tout le monde, tout le temps, en restaurant la manne ? " 23

C'est exactement le type de Messie que le peuple voulait : un Messie qui comblerait leurs besoins extérieurs. À ce moment-là, les foules sont prêtes à couronner Jésus roi, mais Jésus n'était pas venu pour être roi, et son refus allait beaucoup les décevoir. Ils avaient certaines attentes, et quand ces attentes ne seraient pas comblées, beaucoup se détourneraient de Jésus, bien qu'il soit venu accomplir bien davantage que leurs attentes limitées et futiles.

En quoi ce que vous attendez de Dieu est-il peut-être trop limité ?

23 Jon Paulien, John: The Abundant Life Bible Amplfier, Boise: Pacific Press Publishing Association, 1995, p. 139,140.