MARDI 9 mai, 2016
7_ SEIGNEUR DES JUIFS ET DES GENTILS


Le cœur de l'hypocrite


" Le Seigneur dit : Ainsi, quand ce peuple s'approche de moi, il me glorifie de la bouche et des lèvres, mais son cœur est loin de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement appris des hommes. " (Es 29.13.)

Bien que Dieu s'adresse à Israël, quel est le message pour l'église aujourd'hui ? Quels sont les deux principaux problèmes soulevés par le Seigneur, et comment être sûr que nous ne n'agissons pas comme il le dit ?

Bien des siècles après qu'Ésaïe a écrit ces paroles, Jésus les cite en plein conflit avec les chefs religieux.

Lisez Matthieu 15.1-20. Quel est le problème spécifique ici, et comment Jésus y répond-il ?

À un certain moment, après son retour à Capernaüm, Jésus entre dans un débat avec les maitres juifs sur ce qui rend une personne impure. Les maîtres avaient ajouté à la loi toutes sortes de règles sur l'impureté extérieure. Par exemple, vous deviez vous laver les mains d'une certaine manière. Mais les disciples de Jésus ne se préoccupaient pas de cette règle, et quand les scribes et les pharisiens de Jérusalem l'ont relevé, Jésus a réagi.

En bref, Jésus condamne avec force ce qui devient facilement un piège pour n'importe qui : l'hypocrisie. Qui n'a jamais, à un moment donné, été coupable de cela, en condamnant quelqu'un pour une faute (que ce soit verbalement ou dans son cœur) alors qu'il avait fait la même chose ou pire encore? Nous avons tous tendance, si nous n'y prenons pas garde, à voir les fautes des autres tout en étant aveugles aux nôtres. L'hypocrisie a tendance à nous venir naturellement, et personne n'y échappe.

Nous détestons tous l'hypocrisie chez les autres. C'est toujours tellement facile de la voir, chez les autres !

Comment s'assurer que notre capacité à voir l'hypocrisie chez les autres n'est pas tout simplement une manifestation de notre propre hypocrisie ?


 

 

 
a venue de Jesus