JEUDI 5 mai, 2016

7_ SEIGNEUR DES JUIFS ET DES GENTILS

Seigneur des Gentils


Lisez Matthieu 15.29-39 et comparez ce passage avec Matthieu 14.13-21.

Quelles sont les ressemblances et les différences entre les deux récits ?

De nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu'il y a deux miracles ou Jésus nourrit la foule dans les évangiles : la première fois pour les Juifs, la deuxième fois pour les Gentils. Dans les deux cas, Jésus a compassion des gens.

Cette image de milliers de Gentils qui viennent pour être enseignés, aimés et nourris par ce jeune rabbin est extraordinaire. Aujourd'hui, nous avons le bénéfice du recul et nous comprenons l'universalité de l'évangile (après tout, la plupart de ceux qui lisent ces lignes ne sont pas des Juifs) ; alors, nous pouvons facilement passer à côté de la dimension incroyable et inattendue qu'un tel évènement a pu avoir pour le peuple, à la fois pour les Juifs et pour les Gentils. Aucun doute, Jésus sortait tout le monde de sa zone de confort.

Cependant, le plan de Dieu n'avait pas changé, il s'agissait toujours d'attirer à lui tous les peuples de la terre. On trouve un verset étonnant dans la Bible hebraïque qui témoigne de cette vérité: " N'êtes-vous pas pour moi comme les Koushites, israélites ? [...] N'ai-je pas fait sortir Israël d'Egypte, comme les Philistins de Kaphtor et les Araméens de Qir ? " (Am 9.7).

Qu'est-ce que Dieu est en train de dire ici ? Qu'il s'intéresse non seulement aux affaires d'Israël, mais de tous les peuples ? Qu'il s'intéresse aux Philistins ? Quand on lit attentivement l'Ancien Testament, cette vérité se révèle sans cesse, même si elle est devenue si obscure au fil des siècles que, au moment où l'Eglise du Nouveau Testament s'est formée, beaucoup des premiers croyants ont dû réapprendre cette vérité biblique fondamentale.

Lisez Romains 4.1-12.

Comment l'évangile et son universalité sont-ils condensés dans ces versets ?