VENDREDI 8 avril, 2016

 

Un évangéliste arriva dans une ville et fit la promotion de sa réunion de la manière suivante: " Venez voir un prédicateur déchirer une page de la Bible ! ". Les gens vinrent en nombre. Il se tint alors devant eux, ouvrit sa Bible et, à leur grande stupéfaction, en déchira une page. " Cette page, déclara-t-il, n'a rien à faire là. C'est la page qui sépare l'Ancien Testament du Nouveau ".

Quoi qu'on puisse penser du côté théâtral de son exposé, le prédicateur avait vu juste. Ces deux livres n'en forment en réalité qu'un seul. L'Ancien Testament est constamment cité tout au long du Nouveau Testament. Jésus en personne, ainsi que les auteurs du Nouveau Testament, n'ont de cesse d'expliquer et de justifier les évènements du Nouveau Testament en référence à l'Ancien. Combien de fois Jésus n'a-t-il pas déclaré, sous une forme ou une autre, que " les Ecritures doivent s'accomplir "?

Que ce soit depuis Jésus lui-même, qui a sans cesse fait référence aux écrits de l'Ancien Testament (voir Jn 5.39 ; Lc 24.27 ; Mt 22.29 ; Jn 13.18), en passant par Paul, qui citait toujours l'Ancien Testament (Rm 4.3 ; 11.8 ; Ga 4.27), jusqu'au livre de l'Apocalypse, le Nouveau Testament, avec environ cinq cent cinquante références à l'Ancien Testament, est constamment lié à ce dernier. L'Ancien et le Nouveau Testament sont les révélations écrites du plan de salut de Dieu pour l'humanité.

Bien sûr, certaines parties de l'Ancien Testament, comme le système sacrificiel, n'engagent plus les chrétiens, mais nous ne devons jamais considérer que l'Ancien Testament est inférieur au Nouveau, ce serait une erreur. La Bible est composée des deux Testaments, et des deux nous apprenons des vérités cruciales sur Dieu et le plan du salut.

À méditer

 

• Pour chacune des tentations de Satan, Jésus ne s'est pas laissé berner par les tromperies qu'elles cachaient. Remarquez également combien la Parole de Dieu a été centrale dans cette histoire. Jésus était le Seigneur lui-même " dans une condition semblable à la chair du péché " (Rm 8.3), mais il s'est néanmoins servi des Écritures comme moyen de défense contre les tentations du diable. Si Jésus lui-même a dû faire cela, qu'est-ce que cela nous indique sur combien la Bible doit être centrale et cruciale dans nos vies, en particulier quand nous luttons contre la tentation ? Nous pouvons savoir en théorie que nous devons nous servir de la Bible dans notre lutte contre la tentation, mais comment faire en pratique ? Citez des moyens dont nous pouvons utiliser la Bible pour nous aider à résister aux assauts que nous subissons tous.

Pourquoi l'humilité est-elles une caractéristique si cruciale pour les chrétiens ? Comment apprendre à devenir et à le tester ? Quel rôle la Croix doit-elle jouer pour nous aider dans ce domaine crucial ?