MERCREDI 6 avril, 2016
2_ DÉBUTS DU MINISTÈRE

 

Le pays de Zabulon et de Nephtali


Mathieu 4.12 parle de l'emprisonnement de Jean, qui a mis un terme à son ministère. A ce moment-là, le ministère de Jésus commence " officiellement ". Le texte ne dit pas pour quelle raison, quand il a entendu la nouvelle pour Jean, il est allé en Galilée (voir également Mc 1.14-l6 et Lc 4.14). Peut-être que tant que Jean prêchait, Jésus voulait garder profil bas, de peur qu'une rivalité ne s'installe ? Le terme en grec dans Matthieu 4.12, souvent traduit par " se retira ", peut donner l'idée d'éviter le danger. Ainsi, prudent comme toujours, Jésus cherchait peut-être à éviter les ennuis.

Lisez Matthieu 4.13-16. (Voir également Es 9.1,2), à propos de Jésus s'installant dans le territoire de Zabulon et Nephtali. Qu'indiquent ces textes sur le ministère de Jésus ?

Zabulon et Nephtali étaient deux fils de Jacob (voir Gn 35.23-26), et leurs descendants ont formé deux des tribus qui se sont finalement installées dans la magnifique région du nord.

Malheureusement, ces deux tribus faisaient partie des dix qui abandonnèrent leur foi en Dieu pour se tourner vers les choses de ce monde. Beaucoup de prophètes de l'Ancien Testament ont violemment critiqué l'impiété, la mondanité, et les mauvaises actions de ces tribus du nord, qui furent envahies par les Assyriens, qui les dispersèrent ensuite dans le monde connu de l'époque. En retour, des Gentils s'installèrent en Israël, et la Galilée devint une région cosmopolite, un lieu de confusion et de ténèbres. Le prophète le plus célèbre de Galilée était Jonas, ce qui devrait nous donner une idée sur leur niveau d'engagement.

Mais malgré tous les problèmes qui régnaient en Galilée, il y avait cette merveilleuse prophétie d'Esaïe qui disait que, même pour ce pays enténébré de Zabulon et Nephtali, " ceux qui étaient assis dans le pays, dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée " (Mt 4.16). Autrement dit, dans cet endroit où le besoin était si grand, or les gens étaient considérés comme vulgaires, arriérés, rustres, Jésus est venu, il est demeuré là et a agi parmi eux. Il aurait pu être exalté, mais nous voyons combien Jésus était disposé à s'humilier pour les autres. Nous voyons aussi un autre exemple de l'aspect central de l'Ancien Testament dans le ministère de Jésus.

Comment éviter de considérer que les gens sont indignes de nos efforts, que ce soit pour les aider ou pour témoigner ? Qu'y a-t-il de si immoral dans cette attitude ?