LUNDI 4 avril, 2015

2_ DÉBUTS DU MINISTÈRE


Une lignée royale

" Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. " (Mt 41, Colombe.)

Imaginez la scène du point de vue de Satan en personne. L'être divin, exalté, qu'il connaissait comme le Fils de Dieu, s'est à présent abaissé, il a pris sur lui la nature humaine, afin de sauver la race humaine. C'est ce même Jésus à qui il a fait la guerre au ciel, et qui l'a chassé, lui et ses anges (voir Ap 12. 7-9.) Mais à présent, ce Jésus est devenu... quoi ? Un être humain émacié, seul dans un désert inhospitalier, sans soutien apparent ? C'est certain, Jésus était à présent une cible facile pour les tromperies de Satan.

" Quand Satan et le Fils de Dieu étaient entrés en lutte pour la première fois, le Christ était le chef des armées célestes; alors Satan, qui avait dirigé la révolte dans le ciel, fut jeté dehors. Maintenant les rôles semblent être renversés, et Satan profite de ce qu'il considère comme son avantage. "5 Quel contraste ! Lucifer avait jadis cherché à être " semblable au Très-Haut " (Ec 14.14) ; Jésus, lui, s'était dépouillé de sa gloire céleste. Là, en une seule scène, nous voyons la différence abyssale entre l'altruisme et l'égoïsme, la différence entre ce qu'est la sainteté et ce que provoque le péché.

Comparez Esaïe 14.12-14 et Philippiens 2.5-8. Que nous indiquent ces passages sur la différence entre le caractère de Jésus et celui de Satan ?

Imaginez comment les anges qui avaient connu Jésus dans sa gloire céleste ont dû considérer les évènements, alors que ces deux ennemis se trouvaient à présent face à face, dans un type de conflit qu'ils n'avaient encore jamais connu. Nous avons l'avantage de savoir comment cela s'est terminé, mais les anges, tous les anges du ciel, ne savaient pas encore. Ils ont dû être fascinés par cette confrontation et la suivre avec attention.

Satan s'est exalté. Jésus s'est humilié, jusqu'à la mort. Que nous apprend ce contraste saisissant, et comment appliquer cette vérité importante à nous-mêmes ? Quel impact devrait-elle avoir sur certains de nos choix, en particulier quand notre ego est en jeu ?

5 Ellen G. White, Jesus-Christ, p. 101.