JEUDI 7 avril, 2015

2_ DÉBUTS DU MINISTÈRE


L'appel des pécheurs


" Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. " (Mt 4.17, Colombe.)

Tout comme Jean, Jésus commence son ministère par un appel à la repentance. Il connaissait, tout comme Jean, la condition déchue de l'humanité, et la nécessité pour tous de se repentir et de connaître Dieu. Il n'est donc pas surprenant que sa toute première proclamation publique, ou en tout cas, la première qui soit rapportée ici dans Matthieu, constitue un appel à la repentance.

Lisez Matthieu 4.17-22. Que nous indiquent ces textes sur la globalité de cet appel que Jésus a sur nos vies ?

Ici dans cette terre oubliée de Galilée, il y avait une petite entreprise de pêche gérée par quatre jeunes hommes : deux fois deux frères. Apparemment, ces hommes avaient un peu d'amour pour Dieu, car pendant un moment, certains d'entre eux ont suivi Jean Baptiste. Mais, à leur grande surprise, Jean Baptiste les a orientés vers un autre jeune homme de leur région.

Ces hommes avaient approché Jésus de Nazareth et avaient demandé à passer du temps avec lui (voir Jn 1). C'est ainsi que cela se passait culturellement: des hommes approchaient un rabbin et demandaient à le suivre. Mais c'était le rabbin qui décidait qui seraient ses disciples. Et quand un rabbin vous demandait d'être son disciple, c'était un moment fort.

Beaucoup de gens ont grandi avec l'idée que quand Jésus a appelé les disciples au bord de la mer, c'était la première fois qu'ils le rencontraient. Mais nous savons d'après Jean 1 à 5 que ces hommes avaient déjà passé un an avec Jésus, apparemment de manière intermittente.

" Jésus choisit des pêcheurs non imbus des traditions et des coutumes de leur temps : hommes naturellement bien doués, humbles et désireux d'apprendre, qu'il pouvait former en vue de son œuvre. On rencontre, dans les humbles sentiers de la vie, des hommes occupés aux besognes les plus modestes et possédant, sans le savoir, des facultés qui, développées, les mettraient sur un pied d'égalité avec les hommes les plus honorés. L'attouchement d'une main habile éveille ces facultés latentes. De tels hommes furent appelés à devenir les collaborateurs de Jésus et eurent l'avantage de lui être associés. "7

7 Ellen G. White, Jésus-Christ p. 232.