Mardi 5 avril, 2016
2_ DÉBUTS DU MINISTÈRE


La tentation


Lisez Matthieu 4.1-12. Que s'est-il passé ici avec ces tentations ? Pourquoi Jésus a-t-il dû traverser tout cela ? Qu'est-ce que cette histoire a à voir avec le salut ? Comment Jésus a-t-il supporté des tentations aussi puissantes, dans des conditions si difficiles, et qu'est-ce que cela nous indique sur le fait de supporter les tentations ?

Matthieu 4.1 s'ouvre sur ce qui semble de prime abord une étrange idée : c'est " l'Esprit " qui a conduit Jésus dans le désert pour être tenté par le diable, " Ne nous conduis pas dans la tentation, mais délivre-nous du Tentateur " (Mt 6.13, TOB). ? Pourquoi, dans ce cas, le Saint-Esprit conduirait-il Jésus dans cette voie ?

On trouve une clé dans le chapitre précédent, quand Jésus vient à Jean pour être baptisé. Voyant la réticence de Jean, Jésus dit : " Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste " (Mt 3.15, S21). Accomplir tout ce qui est juste signifie que pour devenir l'exemple parfait de l'humanité et son représentant parfait, Jésus devait faire ce qui était nécessaire, c'est-à-dire baptisé, bien qu'il fut sans péché.

Dans la tentation au désert, Jésus a dû passer par la même épreuve qu'Adam. Il avait besoin de cette victoire contre la tentation qu'aucun, depuis Adam, n'est parvenu à obtenir. Ce faisant, " le Christ devait racheter la faute d'Adam "6, mais il l'a fait dans des conditions qui n'avaient rien à voir avec celles d'Adam.

Par cette victoire, Jésus montre que nous n'avons jamais d'excuse pour le péché, qu'il n'y a aucune justification au péché et que, quand nous sommes tentés, la chute n'est pas inévitable, car par la foi et la soumission nous pouvons être vainqueurs. Comme la Bible nous le dit : " Résistez au diable et ii fuira loin de vous ; approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous " (Jc 4.7, & TOB).

Ce récit nous montre de façon magistrale qu'il n'y a pas d'excuse à notre péché. En quoi ce péché rend-t-il notre besoin de la justice du Christ si essentiel ? Imaginez si nous devions demeurer dans notre propre justice, sans être couvert et justifié pour nos péchés ! Quel espoir aurions-nous !

6 Ellen G. White, Jesus-Christ, p. 97.


 

 

 
a venue de Jesus