Leçon 1
26 mars - 2avril 2016

 

1_ LE FILS DE DAVID

 

Étude de la semaine

Mt 1; Mc 12.35-37; Es 9.6, 7; Rm 5.8; Jn 2.25; Jr 29.13; Mt 2.1-14

Versets à mémoriser:

" C'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés "

(Matthieu 1.21)

Inspiré par le Saint-Esprit, Matthieu commence son livre par une généalogie. Mais pas n'importe quelle généalogie : celle de Jésus-Christ. Il commence non seulement par une généalogie, mais par une généalogie qui révèle certains ancêtres que la plupart des gens n'aimeraient pas nécessairement voir mentionnés.

Peut-être que Matthieu, ayant été lui-même un paria, pouvait s'identifier à ces ancêtres. Apres tout, c'était un collecteur d'impôts juif, qui avait trahi son peuple et qui payait Rome pour pouvoir s'asseoir et taxer ses concitoyens. C'est certain, ce n'était pas un homme aimé des siens.

Néanmoins, si les hommes regardent aux apparences, Dieu regarde au cœur. Et pas de doute, en voyant le cœur de Matthieu, le Seigneur l'a choisi, lui, un péager méprisé, pour faire partie de ses disciples. Et quand II l'a appelé, Matthieu a accepté, abandonnant sa vie d'avant pour une nouvelle vie en Jésus.

Ainsi, Matthieu a suivi le Seigneur, a pris des notes, et un jour, il a pu remettre quelque chose à son peuple, et au monde. Ce n'était pas un reçu fiscal, mais un précieux récit sur la vie de Jésus.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 2 avril »