LUNDI 28 mars, 2015

1_ Le Fils de David


Une lignée royale


Quelles que soient les différentes idées que les Juifs avaient sur la venue du Messie, une chose est sure: le Messie devait faire partie de la maison de David (c'est encore le cas, aujourd'hui, de certains religieux qui attendent encore le Messie).

C'est pourquoi Matthieu a commencé son évangile de cette manière. II voulait établir l'identité de Jésus comme Messie. Du fait que le Messie devait être la descendance d'Abraham, et de la lignée de David, Matthieu a cherché d'emblée a montrer la parente de Jésus et la manière dont il était lie directement, non seulement a Abraham (comme c'était le cas pour la plupart des israélites), mais au roi David. De nombreux commentateurs estiment que Matthieu visait principalement un public juif, d'où le fait qu'il insiste tant sur les lettres de créance messianiques de Jésus de Nazareth.

Lisez les textes suivants. En quoi nous aident-ils à comprendre ce que Matthieu cherchait à exprimer ?

o 2 S 7.16, 17
o Es 9.6, 7
o Es 11.1, 2
o Ac 2.29, 30

Tous ces textes nous aident à comprendre pourquoi l'évangile de Matthieu commence ainsi : " Généalogie de Jésus-Christ, fils de David " (Mt 1.1). En premier lieu, Jésus est décrit comme le Fils de David. Et de même que le Nouveau Testament commence par cette description de Jésus, ce dernier dit également, vers la fin du Nouveau Testament : " Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous apporter ce témoignage au sujet des Eglises. C'est moi qui suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile resplendissante du matin " (Ap 22.16). Dans tout ce qu'il est, Jésus demeure " le rejeton et la postérité de David ".

Quel témoignage puissant à la nature humaine de Jésus et à son humanité fondamentale ! Notre Créateur s'est attache à nous d'une manière que nous pouvons a peine imaginer.