MERCREDI 30 MARS, 2016
1_ LE FILS DE DAVID

 

Alors que nous étions encore pécheurs


Que disent les textes suivants sur la nature humaine ? Quelles preuves évidentes avons-nous de la vérité de ces sentiments ? Rm 3.9, 10; 5.8; Jn 2.25; Jr 17.9.

Comme on l’a souvent dit, mais il vaut la peine de le répéter encore, la Bible ne nous dresse pas un tableau tout rose de l’humanité ou de la nature humaine. Depuis la Chute en Eden (Gn 3) jusqu’à la chute de Babylone dans les derniers jours (Ap 18), le triste état de l’humanité apparait clairement. Et même si nous avons tendance à idéaliser, par exemple, les débuts de l’Eglise avant la grande « apostasie » (2 Th 2.3), c’est une erreur (voir 1 Co 5.1). Nous sommes tous des personnes brisées, déchues, et c’est la même chose en ce qui concerne la généalogie de Jésus lui-même.

« L’authenticité et l’invraisemblance de cette généalogie, écrit le spécialiste Michael, ont dû sidérer les lecteurs de Matthieu. Les ancêtres de Jésus étaient des humains avec toutes les faiblesses et les possibilités des gens ordinaires. Dieu a agi à travers eux pour mettre en œuvre son salut. Il n’y a pas de modèle de justice dans la généalogie de Jésus. On y trouve des adultères, des prostituées, des héros, et des Gentils. Le méchant roi Roboam était le père du méchant Abiyam, qui était le père du bon roi Asa. Asa était le père du bon roi Josaphat, qui était le père du méchant roi Joram. Dieu était à l’œuvre tout au long des générations qui se sont succédé pour accomplir ses desseins. Matthieu montre que Dieu peut employer n’importe qui, aussi marginalisé ou méprisé qu’il soit, pour accomplir ses desseins. Il s’agit précisément du genre de personnes que Jésus est venu sauver. »3

C’est cela que l’on ne doit pas oublier, non seulement pour autrui, mais aussi pour soi-même. Quel chrétien, à un moment donné, ne s’est pas senti découragé, n’a pas douté de sa foi, ne s’est jamais demandé s’il était vraiment converti? En outre, ce sont souvent notre nature déchue, nos péchés, nos manquements, qui provoquent ce découragement. Ainsi, malgré le désespoir, gardons espoir : Dieu sait toutes ces choses, et c’est pour des gens comme nous que Christ est venu dans ce monde.

A quelles promesses de la Bible peut-on s’accrocher dans les moments de découragements et de désespoir spirituel ?

3 Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary: Matthew, Grand Rapids: Zondervan, 2002, p.9.