DIMANCHE 27 mars, 2016

1_ Le Fils de David

 

Un livre de genèse

 


" Généalogie de Jésus-Christ, fils de David " (Mt 1.1).

Dès le début, Matthieu appelle son ouvrage un " livre " (du grec biblos, qui peut vouloir dire, écrit sacré "), un " livre de généalogie " de la lignée de Jésus. En fait, le mot grec traduit par généalogie, ou génération, vient d'un mot que l'on peut traduire par, genèse ". On peut donc dire que Matthieu a commencé son évangile par un " livre de genèse ".

De la même manière que l'Ancien Testament commence par la création du monde, Matthieu (et donc le Nouveau Testament) commence par un livre qui parle du Créateur lui-même et de l'œuvre de rédemption que seul le Créateur pouvait accomplir.

Que nous disent ces textes sur Jésus ? Jn 1.1-3 ; He 1.1-3; Mi 5.2 Mc 12.35-37.

" Dès les jours de l'éternité le Seigneur Jésus-Christ était un avec le Père; il était l'image de Dieu, l'image de sa grandeur et de sa majesté, le rayonnement de sa gloire. [...] En venant demeurer parmi nous, Jésus allait révéler Dieu à la fois aux hommes et aux anges. Il était la Parole de Dieu, la pensée de Dieu devenant perceptible à l'oreille "2

Cependant, ce n'est pas à la divinité du Christ que Matthieu pensait initialement, contrairement à Jean (voir Jn 1.1-4), qui parle immédiatement de la divinité du Christ avant de parler de son humanité (voir Jn 1.1-4). Matthieu se concentre plutôt sur l'humanité du Christ : le Christ est " Fils de David, fils d'Abraham ". Il retrace ensuite, depuis Abraham, toute la généalogie des ancêtres de Jésus jusqu'à la naissance de ce dernier, tout cela dans le but de montrer à ses lecteurs que Jésus de Nazareth était bien le Messie dont parlaient les prophéties de l'Ancient Testament.

Bien entendu, la famille de et les ancêtres sont importants. Mais en même temps, en matière d'évangile, nos parents et grands-parents, ou n'importe lequel de nos aïeux, ne sont pas concernés.

Qu'est-ce qui compte vraiment, et pourquoi ? Voir Ga 3.29
Ellen G. White, Jesus-Christ, Chap. 1, p 9.