VENDREDI 22 janvier, 2016

 

On sait que la Bible ne passe pas sous silence le péché humain, la méchanceté des hommes. Comment le pourrait-elle, tout en décrivant de manière précise l'état de l'humanité ?

On trouve une description particulièrement nette de la méchanceté humaine dans 1 Samuel 2.12-25, quand les fils d'Héli sont décrits par rapport à Samuel. On lit dans 1 Samuel 2.12 : " Et les fils d'Héli étaient des fils de Bélial, ils ne connaissaient pas l'Eternel " (Darby). Remarquez d'abord le contraste : la généalogie joue un rôle important dans la vie biblique, et dans ce seul verset, les " fils d'Héli " sont en fait des " fils de Bélial "

Bélial est un mot riche de sens, que l'on emploie dans de nombreux contextes et formes, presque toujours négatifs. En fait, il est lié à l'hébreu bl et bli, qui signifient " non " ou " ne pas " ou " sans ". Bélial lui-même signifie " sans valeur ", " inutile " et il est employé ailleurs dans le même sens que pour les fils d'Héli : d'autres hommes ont été appelés " fils de Bélial " (2 Ch 13.7; 1 R 21.13).

Dans Proverbes 6.12, on le compare aux méchants (dans d'autres textes du Proche-Orient ancien, on a des exemples où Bélial est un autre nom pour Satan lui-même). Dans quasiment chaque emploi dans la Bible, ii apparait comme négatif. En tant qu'êtres humains créés à l'image de Dieu, ils avaient été créés dans un but et avec du sens. Et pourtant, selon la Bible, ces hommes n'étaient rien d'autre que des bons à rien, des vauriens. Quel tragique gâchis. Soit nous sommes pour le Seigneur, agissant avec sens et but pour lui, soit nous sommes au final des bons à rien. Cela a du sens, si l'on considère également que notre existence même et notre but dans la vie ne viennent que du Seigneur.


À méditer

• La Bible est claire : il n'y a pas de neutralité dans le grand conflit : soit nous sommes dans un camp, soit dans l'autre, soit dans le camp de Christ, soit dans celui de Satan. Et pourtant, la vie telle que nous la connaissons ne se déroule pas toujours de manière aussi claire et marquée. Parfois, nous ne sommes pas si sûrs de la bonne décision à prendre, ou de la mauvaise. Même en cas de situation morale. Ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il faut faire. Comment chercher de l'aide pour faire les bons choix, quand, parfois, ce n'est pas si facile de savoir quel est le " bon "?

De quelles manières des personnes que vous estimiez vous sont-elles déçu? En même temps, comment avez-vous peut-être déçu ceux qui vous tenaient en haute estime ? Qu'avez-vous appris de ces incidents à propos de la foi, de la confiance, de la grâce, et de la faiblesse humaine?