MARDI 19 janvier, 2016
4_ CONFLIT ET CRISE: LES JUGES


Samson


"Les lignes de bataille entre le bien et le mal sont brouillées dans l'histoire de Samson. Sa vie commence de manière impressionnante avec une annonce de la part de l'Ange du Seigneur qu'il sera nazaréen dès sa naissance. L'ange donne aux parents de Samson des instructions pour qu'ils se préparent pour leur bébé particulier. La mère ne devra pas consommer d'alcool ni d'aliments interdits (Jg 13.4, 13,14; voir également Lv 11). En effet, Dieu avait des plans spéciaux pour Samson. Malheureusement, les choses n'ont pas tourné aussi bien qu'elles auraient pu.

" Arrivé à l'âge viril, alors qu'il allait entrer dans sa divine mission et qu'il aurait dû être particulièrement fidèle au Seigneur, Samson se lia aux ennemis d'Israël! Il ne demanda pas si, en épousant la personne de son choix, ii allait glorifier Dieu ou si, au contraire, il ne rendait pas impossible la réalisation de sa vocation. Dieu a promis la sagesse aux hommes qui mettent sa volonté au-dessus de tout, et non à ceux qui sont résolus à suivre leurs caprices. "7

Lisez Juges 14.1-4.

Comment Dieu a-t-il pu se servir de la faiblesse de Samson pour les femmes comme une occasion de s'en prendre aux Philistins? (v.4, TOB).

Samson " s'en est pris " aux Philistins d'un certain nombre de manières, chacune en réaction de colère à des affronts personnels. D'abord, il a tué trente hommes et a pris leurs vêtements jusqu'au festin de manage pour payer une dette (Jg 14.19). Après quoi, il a détruit leurs récoltes quand sa femme a été donnée à son garçon d'honneur (Jg 14.20; 15.1-5). Puis, Samson en a tué beaucoup pour se venger des Philistins qui avaient tué sa femme et son père (Jg 15.6, 7,8). Quand les Philistins ont essayé de se venger de cet acte (Jg 15.9, 10), il en a tué un millier avec la mâchoire d'un âne (Jg 15.14, 15). Enfin, il a abattu leur temple et en a tué trois mille pour l'avoir aveuglé. (Jg 16.21, 28,30).

Le parfait exemple du héros défaillant. Il semble y avoir très peu de choses chez Samson que l'on aimerait imiter, bien qu'il fasse partie de la liste d'Hébreux 11.32 avec d'autres personnages mis à l'honneur.

De toute évidence, il y a dans cette histoire plus qu'il n'y parait. Songez à ce que Dieu aurait pu faire avec Samson. Qu'en est-il de nous ? Comment serait notre vie si nous vivions à la mesure de notre potentiel?

Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 550.


 

 

 
a venue de Jesus