JEUDI 21 janvier, 2016

4_ CONFLIT ET CRISE: LES JUGES

Samuel


Qu'est-ce que le début du livre de Samuel a à voir avec le grand conflit ? Il n'y a pas de menace imminente à l'ordre créé, pas de grandes armées à la frontière. L'attaque du mal est beaucoup plus subtile, mais non moins réelle.

Lisez 1 Samuel 2.12-25. En quoi ces tristes versets nous montrent-ils la réalité du conflit entre le bien et le mal?

" Divinement choisi pour exercer le sacerdoce […] [Héli] était incapable de diriger sa propre famille. Père indulgent, aimant la paix et la tranquillité, il ne savait pas user de son autorité pour corriger les mauvaises habitudes et réprimer les passions de ses enfants. Plutôt que de les punir, il préférait se taire et les laisser agir à leur guise. "8

Contrairement à eux, il y a un petit garçon habillé en prêtre (1 S 2.18, 19), qui, comme Jésus continuait à grandir, " il était agréable au Seigneur aussi bien qu'aux hommes " (1 S 2.26; Lc 2.52). Ce Samuel, bien entendu, est devenu un chef puissant et fidèle en Israël. Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Béer-Chéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l'Eternel. (1 S 3.20, Colombe.)

Cela ne signifie pas, cependant, que tout allait bien. Le pays subit une invasion des Philistins, et les deux fils d'Héli furent tués. Les Philistins s'emparèrent de l'arche de Dieu, et Héli, âgé de quatre-vingt-dix-huit ans, mourut en apprenant la nouvelle (1 S 4.14-18). Malheureusement, Samuel devait connaitre la même situation qu'Héli des fils qui ne suivraient pas ses traces en matière de fidélité à Dieu (1 S 8.1-7).

Samuel marque un tournant dans l'histoire du peuple de Dieu. Il fut le dernier juge, ainsi qu'une figure-clé dans le grand conflit grandissant. Son influence stable a guidé le peuple à un moment critique. Quel dommage que ses fils n'aient pas suivi ses traces ! Mais Dieu n'est pas tributaire de la généalogie humaine. À la suite de leur apostasie, les anciens ont exigé un roi, ce qui était loin d'être une riche idée, comme des siècles d'histoire le révéleraient.

Quelle que soit la vie que nous avons chez nous, qu'elle soit bonne ou mauvaise, nous sommes responsables de qui nous servons dans le grand conflit. Quelles que soient les erreurs que vous avez pu commettre, pourquoi devez-vous toujours vous souvenir qu'aujourd'hui, maintenant, ce n'est jamais trop tard pour être au clair avec le Seigneur? Demain, ce sera peut-être trop tard, mais aujourd'hui, il est encore temps.

8 Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 5.