Leçon 4
16 - 22 janvier

 

4_ CONFLIT ET CRISE: LES JUGES

 

Étude de la semaine

Jg 4; Jg 6; Jg 14; He 11.32; 1 S 2.12-25; 8.1-7

Versets à mémoriser

" Anne pria; elle dit: par le Seigneur mon cœur exulte, par le Seigneur ma corne s'élève;
ma bouche s'ouvre toute grande contre mes ennemis. "
(1 S 2.1.)


L'époque des Juges fut une période chaotique dans l'histoire sacrée. Le peuple de Dieu faisait le mal aux yeux de l'Eternel, le Seigneur les " vendait " aux mains de l'oppresseur, le peuple criait au Seigneur, et le Seigneur suscitait un libérateur qui ramenait la paix dans le pays... jusqu'à ce que le même cycle funeste recommence.

Débora, qui faisait partie des Juges en Israël, se distinguait par la confiance qu'elle inspirait aux hommes autour d'elle. Elle et Yaël sont des héroïnes, quand les hommes avaient besoin d'encouragement à cause de leur timidité et de leur manque de foi. C'est un sous-thème récurrent dans le grand conflit qui se voit également dans l'histoire de Gédéon, quand le peuple de Dieu faisait face à des obstacles insurmontables.

Samson fut l'un des derniers juges. Après lui, le pays s'enlisa dans l'anarchie et la désolation. C'était un héros malgré lui, il était davantage intéressé par courir après les jupons que par suivre Dieu, tout comme ses compatriotes s'intéressaient davantage à l'adoration des idoles que du Seigneur.

Samuel a apporté l'espoir à la nation. Et avec lui, une nouvelle structure dirigeante monarchique. L'un de ses derniers hauts faits fut d'oindre le futur roi David.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 23 janvier »