LUNDI 18 janvier, 2016

4_ CONFLIT ET CRISE: LES JUGES


Gédéon


Lisez Juges 6.1. Que se passe-t-il ici? Voir Juges 6.10.

Après Débora, le pays a vécu en paix pendant quarante ans, mais bientôt, le revoilà entre les mains de l'oppresseur. Cette fois, il s'agit des Madianites qui, avec leurs alliés, sont entrés dans Israël pour détruire toutes les récoltes et voler le bétail (Jg 6.3-5). Israël se retrouve dans une grande pauvreté et crie au Seigneur (Jg 6.6, 7). Ils comprennent que leurs dieux à la mode ne leur sont plus d'aucune utilité.

Lisez Juges 6.12-16.

Qu'a dit l'Ange du Seigneur à Gédéon, et quelle a été la réaction de Gédéon? N'aurait-il pas dû savoir pourquoi ils étaient face à ces difficultés ? V 6. 7-10.

Malgré la plainte de Gédéon, qui était injustifiée (ils étaient désobéissants, voilà pourquoi ils étaient opprimés), Dieu était prêt à délivrer, à nouveau, mais cette fois par l'intermédiaire de Gédéon. Il est intéressant que Dieu appelle Gédéon " vaillant guerrier ", alors même que Gédéon se considère tout autrement : " Pardon, mon Seigneur, mais avec quoi sauverais-je Israël ? Ma phratrie est la plus faible en Manassé, et je suis le plus petit dans ma famille " (Jg 6.15). Sans aucun doute, un élément crucial de la force de Gédéon était son sentiment de faiblesse et de petitesse.

Remarquez également ce que Gédéon demande au Seigneur dans Juges 6.36-40. Il est tellement conscient des obstacles qui sont contre eux et de sa propre faiblesse, qu'il cherche une assurance spéciale de la présence de Dieu. Ainsi, nous avons là un homme qui comprend sa dépendance absolue envers le Seigneur. Juges 7 nous relate la réussite incroyable de Gédéon contre les oppresseurs de son peuple, ainsi que la délivrance divine d'Israël.

Pourquoi le Seigneur a-t-il choisi d'employer des humains déchus dans cette délivrance ? Autrement dit, n'aurait-il pas pu lui-même appeler plus de douze légions d'anges (Mt 26.53) pour faire ce qui était nécessaire pour Israël à ce moment-là ?

Quel rôle avons-nous, en tant qu'êtres humains, à la fois dans le grand conflit et dans la propagation de l'évangile?