VENDREDI 15 janvier, 2016

 

" Sans aucun doute, comme le montrent ces histoires, la vie sur cette terre, en plein grand conflit, ne se passe pas toujours comme nous le voudrions. Par exemple, Adam et Ève n'auraient pas imaginé, en tenant leurs nouveau-nés dans leurs bras, que l'un tuerait l'autre. Séphora, quand elle épousa Moïse, n'a certainement pas eu l'avenir qu'elle pensait. Et pensez-vous que la vie d'épouse de Léa était conforme à ce qu'elle avait rêvé quand elle était petite fille ? Et le jeune Jérémie, les critiques, le châtiment et le fait d'être considéré comme un traître par son propre pays ne figuraient certainement pas parmi ses espoirs et ses ambitions. Quant à David et Bethsabée (sans parler d'Urie), ils auraient certainement préféré un autre scenario.

Et Jésus alors ? Bien sûr, Jésus est venu sur terre pour mourir. C'était le but. Mais d'un point de vue humain, du point de vue du côté né de la même argile que nous, le côté qui a crié à Gethsémani : " Mon Père, si c'est possible, que cette coupe s'éloigne de moi... " (Mt 26.39) ? Les coups, le mépris, les moqueries, et la crucifixion à l'âge de trente-trois ans... personne ne s'attendait à cela. Il est bien évident que la vie nous salit. Mais cela ne devrait pas nous surprendre.

Que peut-on attendre d'un monde déchu et pécheur ? Le paradis ? L'Eden est bien loin. Mais il reviendra et, quand il sera là, le fossé entre ce que nos vies sont aujourd'hui et ce qu'elles seront alors, sera infiniment plus grand que le fossé qui existe entre ce que nous espérions et ce que nous avons eu à la place.



À méditer

• Quelles sont les différences importantes entre les frères qui ont gardé la foi en Dieu et ceux qui n'en ont pas vu la nécessité?

Quand la rivalité et la jalousie dans les fratries semblent l'emporter sur les plans de Dieu pour les familles, comment peut-on entrevoir un lendemain positif ? Que peut-on faire pour les familles de votre église pour les aider à voir le dessein de Dieu pour eux? Qu'adviendrait-il de nous si elle n'était plus au centre de notre vie spirituelle?

Que peut-on faire pour les gens de votre église qui pensent qu'ils sont seuls au monde et que leur vie n'a aucun sens ni aucune valeur?

Même si votre vie ne " tourne " pas comme vous l'aviez espéré, comment la promesse de la vie éternelle empêche-t-elle la déception de vous accabler ? démarche ? Qu'adviendrait-il de nous si elle n'était plus centre de notre vie spirituelle?