LUNDI 11 janvier, 2016

3_ LA CRISE GLOBALE


Le déluge


Lisez Genèse 6.1-13.

En quoi le grand conflit entre le bien et le mal s'exprime-t-il ici, simplement de manière encore plus intense qu'avant?

Dans le Déluge, nous assistons à un renversement partiel des actes de la Création. Une grande partie des choses que Dieu avait séparées sont de nouveau jointes. Les eaux au-dessus du ciel et les eaux en dessous du ciel, la mer et la terre, les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, et toutes les créatures vivantes qui fourmillaient sur la terre, tous se rassemblent. La planète semble revenir à un " chaos vide " (Gn 1.2).

Malgré cette apparente victoire des forces du mal, le génie créatif de Dieu est toujours à l'œuvre. Il initie une nouvelle création, en séparant de nouveau différents éléments. D'abord, il sépare Noé (un homme juste et sans reproche) des gens de l'époque, dont la méchanceté est grande et les pensées uniquement portées vers le mal, la corruption et la violence (comparez Gn 6.8, 9 et les versets 5,11-13). Ensuite, Dieu charge Noé de construire un énorme bateau. Puis il sépare du reste un petit groupe de gens, d'oiseaux, et d'animaux, et les place en sécurité, dans le bateau, pour qu'ils puissent survivre à ce qui va arriver. Sur la base de la grâce de Dieu, la vie va continuer, et un nouveau monde va émerger des ruines de l'ancien. Une nouvelle création a lieu.

Mais tout est loin d'être parfait. Quelque temps après le Déluge, alors que Noé et sa famille s'installent de nouveau, nous avons un rappel de la fragilité humaine. Noé devient ivre, et des choses honteuses se produisent (Gn 9.20-27). Ainsi, même l'un des héros de la foi (voir He 11.7) a eu ses moments peu glorieux. Le grand conflit continue, non seulement à une échelle globale, mais également dans le cœur des individus.

La Bible décrit le Déluge comme effaçant toute vie (Gn 7.4). On trouve une expression similaire ailleurs dans la Bible pour décrire les actions du Rédempteur quand il pardonne le péché (Es 25.8; 43.25; Ps 51.1). Dans un cas, c'est la vie qui est effacée, dans l'autre, Ce sont nos péchés.

En quoi cette réalité saisissante montre combien les choses sont vraiment soit toutes noires, soit toutes blanches?