JEUDI 14 janvier, 2016

3_ LA CRISE GLOBALE


Joseph et ses frères


Après la manière dont Jacob avait traité son frère, il méritait d'être traité bien pire encore par Esaü. Nous avons une situation un peu similaire dans l'histoire de Joseph et ses frères.

À nouveau, des frères se détestent, car l'un bénéficie d'une préférence par rapport aux autres (Gn 37.3, 4). La tunique multicolore n'était pas faite à partir de vieux draps. Le mot original implique que c'était une robe couteuse portée par les rois, et qui devait être couverte de riches broderies colorées, nécessitant une année de travail.

Puis, quand Joseph parle de ses rêves à ses frères (Gn 37.5-11), ii provoque davantage de haine et d'envie. Alors, à la première occasion, ils complotent pour se débarrasser de lui (Gn 3Z 19,20). Les frères ont dû se féliciter de la facilité qu'ils ont eue à le chasser de leur vie. Aucun, cependant, ne se doutait que Dieu se servirait de cette situation pour les sauver, bien des années après.

Lisez Genèse 45.4-11.

Quelle vision d'ensemble Joseph avait-il ? Qu'avait-il en point de mire ?

Songez à ce qui a dû passer par la tête de Joseph quand il s'est retrouvé enchaîné alors qu'il n'était qu'un enfant, à marcher derrière un chameau, et à regarder en arrière vers les collines de son enfance disparaissant dans le lointain. Après quoi, il est vendu aux enchères, avec des acheteurs inquisiteurs qui le tâtent et l'humilient en l'examinant de prés, avant de faire une offre pour lui. Beaucoup ont abandonné leur foi pour moins d'humiliation et de souffrance que cela.

Joseph aurait pu choisir de devenir l'amertume et la révolte contre Dieu, mais à la place, il a choisi de garder la foi dans cette tourmente, alors que le grand conflit se jouait dans sa vie de manière dramatique. Il s'adapta bientôt à la maison de l'un des militaires les plus importants du pays, et avec la bénédiction de Dieu, il gagna vite sa confiance (Gn 39.1-4). Finalement, l'esclave devint un chef en Egypte.

Malgré le dysfonctionnement familial inouï révélé dans cette histoire, elle a eu une fin heureuse malgré la trahison et la méchanceté.

Comment, cependant, garder sa foi intacte et avoir une attitude bienveillante quand les choses ne semblent pas tourner aussi bien que cela fut le cas pour Joseph?