VENDREDI 8 janvier, 2016

 

Le temps a passé depuis Éden, et la Création originale, mais il reste encore beaucoup de choses dans la création qui nous parlent de la bonté de Dieu. Regardez autour de vous : non seulement certaines choses sont d'une incroyable beauté, mais elles dénotent également un projet, qui témoigne de l'amour de notre Créateur.
Songez par exemple à des aliments comme les pommes, les oranges, les mandarines, les fraises, les myrtilles, les avocats, les tomates, les citrons, les citrons verts, les pamplemousses, les amandes, les noix de pecan, les poires, les prunes, les carottes, les petits pois, les bananes, les ananas, les grenades, les brocolis, les choux de Bruxelles ou les choux Romanesco, les oignons; les mûres, les cerises, le céleri, les papayes, les aubergines, la rhubarbe, les épinards, les melons, etc. Est-ce le simple fait du hasard s'ils sont aussi délicieux (bon, c'est vrai que certaines personnes n'aiment pas les choux de Bruxelles !), si bons pour nous, et s'ils poussent de la terre en portant leur propre semence ? Bien sûr que non.

Cependant, tout le monde n'a pas accès à cette abondance ; il y a des inondations, des famines et des épidémies, et les gens meurent de faim. Tout cela atteste de l'ampleur des dégâts causés par le péché dans notre monde. Mais si nous pouvons, l'espace d'un instant, passer outre les dégâts et ne voir que la création elle-même, nous sommes abasourdis ! Quel puissant témoignage de l'amour de Dieu. Nous devons simplement ne pas oublier ceci: l'espoir ne se trouve pas dans la création en elle-même, mais seulement dans le Créateur en personne.


À méditer

• En tant qu'êtres humains, nous n'avons pas été créés pour mourir. La mort est une aberration, quelque chose que les humains n'auraient jamais du connaitre ni vivre. Nous avons tous, sur toute la terre, une aversion pour la mort. C'est sans aucun doute un vestige de ce que nous avons emmené en quittant l'Éden. Méditez sur toutes les promesses bibliques sur la vie éternelle que nous avons reçues. Comment nous aident-elles à faire face au terrible traumatisme de la mort aujourd'hui?

Quels domaines du monde créé vous parlent de manière puissante de la réalité de Dieu et de son amour pour nous?

Relisez Genèse 3 et la manière dont Adam et Ève ont commencé à justifier leur péché. Pourquoi faisons-nous cela si facilement ? De quelles manières cherchons-nous à faire la même chose? C'est-à-dire, combien de fois invoquons-nous l'hérédité, les circonstances, ou autrui comme étant les causes de nos erreurs ? Comment sortir de ce dangereux état d'esprit, et admettre que nous sommes responsables de nos actes?