DIMANCHE 3 janvier, 2016

2_ CRISE EN ÉDEN

 

Trois bénédictions

 


Dans le contexte de la Création, l'expression " Dieu vit que cela était bon " apparait sept fois dans Genèse 1: pour la lumière (1.4), la terre et la mer (v.10), le soleil, la lune et les étoiles (v.21), pour les bêtes sauvages, le bétail, et les bestioles de la terre (v.25). Enfin, quand l'œuvre de Dieu est terminée, la sentence tombe " Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait c'était très bon " (Gn 1.31).

En plus de déclarer que tout ce qu'il a fait est très bon, Dieu va un peu plus loin et bénit sa création dans trois domaines en particulier.

D'abord, il bénit les créatures de la mer et les oiseaux. Il les encourage : " soyez féconds, multipliez-vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre " (1,22). Deuxièmement, quand Adam et Eve sont créés, Dieu les bénit, également, avec un encouragement similaire : " Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre " (1.28).

Lisez Genèse 1.22, 28.

Les deux bénédictions commencent de la même manière, mais quel petit " plus " y a-t-il pour Adam et Eve?

Les humains partagent avec les poissons et les oiseaux le même encouragement à être féconds et à se multiplier, mais il y a une différence Dieu confie à Adam et Ève la responsabilité de s'occuper de la terre et de toutes ses créatures. Nous avons ici un aperçu de ce que signifie être créé à l'image de Dieu. Le Créateur a invité nos premiers parents à être ses corégents pour maintenir la création et s'en occuper (voir Rm 8.17; He 1.2, 3).

La troisième bénédiction donnée dans le récit de la Création est le sabbat du septième jour (Gn 2.3). C'est une confirmation de plus que les humains sont bien plus que des animaux. Ils ont été créés pour profiter de la compagnie du Créateur comme aucune autre créature. Ce sont des preuves irréfutables de la place toute spéciale que nous avons reçue à la Création. Jésus souligne cette idée: " Regardez Les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne recueillent rien dans des granges, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? " (Mt 6.26). Sans rabaisser les autres créatures, il a dit clairement que les humains ont un statut unique et particulier sur terre.

En quoi le récit biblique de la Création donne-t-il de la dignité à l'humanité (et donc, à chaque individu) qu'une vision alternative des origines, comme l'évolution, ne peut pas donner?

À la lumière du récit biblique des origines humaines, posez-vous la question : traitez-vous chacun comme il mérite d'être traité?