JEUDI 7 janvier, 2016

2_ CRISE EN ÉDEN


Conséquences


Il se passera sans doute beaucoup de temps, une fois l'éternité commencée, avant de comprendre l'ampleur des dégâts causés par ce seul incident près de l'arbre. Tout ce que Dieu avait fait durant la semaine de Création commença à se déliter. Les relations que Dieu avait établies se fracturèrent : entre les gens et Dieu (ils se sont cachés de lui), l'un envers l'autre (Adam a blâmé Ève), et entre les humains et l'environnement (le serpent est devenu un ennemi, le sol produirait des épines et des chardons, et ne donnerait de la nourriture qu'au prix de beaucoup de sueur).

Lisez Genèse 3.10-19.

Que révèlent les excuses d'Adam et Ève sur l'ampleur de la dégradation qu'ils avaient déjà subie?

Remarquez comment Dieu s'occupe de/gère/traite ces excuses. Avant que Dieu puisse les racheter, Adam et Ève devaient reconnaitre leur responsabilité pour ce qu'ils avaient fait. Alors Dieu leur expliqua minutieusement les résultats de leurs actes individuels. D'abord, cependant, le serpent fut maudit, et devrait manger de la poussière, répugner à la femme, et avoir la tête écrasée (Ga 3.14, 15). Puis le Seigneur dit à Ève qu'elle connaitrait de grandes souffrances lors de l'accouchement (Gn 3.16). Adam, pendant ce temps-là, devrait travailler dur et transpirer pour obtenir sa nourriture, au lieu de vivre comme un roi (Gn3.17-19).

Adam et Eve étaient désormais face à un choix soit persister dans leur rébellion, soit revenir à Dieu. Assumer la responsabilité de leurs torts constituait la première étape pour revenir à Dieu, mais même admettre cela ne suffisait pas à résoudre le problème causé à l'humanité par le péché.

Il devait y avoir un autre moyen pour assurer l'avenir de l'espèce humaine. Alors, Dieu a fourni le sacrifice d'un animal (Gn 3.21). C'était une créature, le serpent, qui leur avait fait découvrir le péché, la déconvenue, et les relations brisées. Ce serait une créature, un agneau, qui devait leur indiquer le Libérateur, qui assurerait la restauration, la réconciliation, et un avenir (voir Ga 3.15). Cependant, plutôt que d'être des régents dominant la terre, Adam et Ève étaient à présent dépendants de la terre, et l'un de l'autre comme jamais auparavant. " Adam avait régné sur les créatures inférieures et, aussi longtemps qu'il était resté fidèle à Dieu, la nature entière avait reconnu son autorité ; mais par sa désobéissance, il perdit cette domination, "5

Immédiatement après la Chute, nous avons reçu l'espérance du salut. Voir Genèse 3.15. Comment s'approprier cette espérance ? Comment apprendre à se réjouir dans cette espérance, sachant qu'elle s'applique à vous, quels que soient vos choix passés?

5 Ellen G. White, Education, p. 30-31.