LUNDI 4 janvier, 2016

2_ CRISE EN ÉDEN


Le test de l'arbre


Dieu a tout créé grâce à une série de séparations, avec des limites clairement définies: la lumière et les ténèbres, la terre et la mer, la nuit et le jour, les créatures selon leur espèce, un jour séparé des autres, une femme séparée d'un homme, et un arbre séparé des autres.

Lisez Genèse 1.4, 6, 7, 14, 18, 21, 24, 25.

Pourquoi est-il important que des limites clairement définies soient soulignées dès avant la création des êtres humains ?

En plus de Dieu formant l'homme, la bête, et l'oiseau à partir du sol (Gn 2.7, 19), il a aussi créé de magnifiques arbres avec des fruits délicieux qui sortaient de terre (v.8, 9). Dieu a également choisi un endroit particulier où il a planté un jardin. On ne peut qu'essayer d'imaginer sa beauté. Les magnifiques jardins que l'on peut voir aujourd'hui ne sont qu'un pâle reflet de ce qu'a dû être l'Eden. Au milieu de ce jardin spécial en Eden (séparé du reste du monde), il y avait deux arbres: l'arbre de vie, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Les fruits du deuxième arbre ne devaient pas être consommés, sous peine de conséquences très graves (Gn 2.17).

Lisez Genèse 2.15-17.

Comment l'idée de la séparation se révèle-t-elle ici, dans ce test de leur obéissance envers Dieu?
La séparation est claire et concrète : mangez de tous les arbres, mais pas de celui-ci, qui est séparé des autres. Il n'y avait rien d'ambigu dans les paroles de Dieu. Adam et Eve ont été créés en tant qu'êtres moraux, et la moralité ne peut exister sans liberté. Il y avait là un test pour voir ce qu'ils feraient de leur liberté.

" La défense de manger de l'arbre de la connaissance avait pour but de servir de pierre de touche à l'obéissance du premier couple, et partant, à son amour pour Dieu. C'était la seule restriction mise à la jouissance de tout ce qu'il y avait dans le Paradis. Mais la désobéissance dans ce seul cas suffira pour les exposer à la peine du péché. "4

Quelles sont les choses dans votre vie dont il vous faut définitivement vous séparer?

4 Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 30.