MERCREDI 6 janvier, 2016
2_ CRISE EN ÉDEN

 

La chute : 2ème partie


Quand Dieu décida de créer Adam et Ève, ii déclara qu'il les ferait à son image et à sa ressemblance (Gn 1.26). L'appât au bout de l' " hameçon " de Satan était celui-ci : s'ils mangeaient du fruit interdit, ils deviendraient " comme Dieu ". En réalité, ils étaient déjà comme Dieu. Ils avaient été créés à son image, mais malheureusement, dans le feu de la tentation, ils ont perdu de vue cette vérité sacrée.

Par ailleurs, c'était Dieu qui leur donnait à manger, mais leur rébellion signifiait en partie qu'Adam et Ève choisissaient quelque chose qui se trouvait en dehors des limites fixées par Dieu. Un peu comme si l'on était invité à manger chez quelqu'un et, au lieu de manger ce qu'il y a sur la table, nous allions voir ce qu'ils ont dans leur placard ou dans leur réfrigérateur, et que nous nous servions de ce qui nous fait envie. Non seulement ce serait une insulte, mais cela montrerait également que vous n'accordez aucune valeur à votre relation.

Lisez Genèse 3.4-7.

Le tentateur avait assuré à Ève qu'en mangeant du fruit, ses yeux s'ouvriraient. Qu'ont-ils vu quand leurs yeux se sont vraiment ouverts, et que symbolisait cette vision?

Ève s'était laissée submerger par ses sens (Gn 3.6). L'arbre était magnifique, et en mordant à pleines dents dans un morceau de fruit, Ève s'imagina parvenir à une sphère d'existence supérieure. Quand elle partagea son expérience avec Adam, en effet, ses yeux s'ouvrirent (v.7), mais ce qu'ils virent les troubla profondément.

L'un des enjeux majeurs ici est le rejet de Dieu comme celui qui nous donne toute bonne chose, avec le choix, à la place, d'une solution humaine à un besoin humain (dans ce cas, le désir de manger). Dieu avait précédemment assuré à Adam et Ève leur nourriture, et avait fourni le menu. Le fait qu'ils ont mangé de l'arbre interdit était un pas en dehors de cette mise à disposition, et démontrait un manque de confiance injustifié, en particulier vu leur condition privilégiée.

Quel genre de " fruit défendu " (qui a souvent une apparence si tentante, si plaisante, et si prometteuse) est disponible pour nous aujourd'hui?

Comment apprendre à ne pas faire le même genre d'erreurs quand on nous présente une tromperie si puissante?