VENDREDI 27 novembre, 2014

 

Comme nous l'avons vu, les gens ont envie de croire à une bonne nouvelle, et pas à une mauvaise. Ils voulaient croire, par exemple, le message d'Hanania, et pas celui de Jérémie. Aujourd'hui, la même chose arrive. Beaucoup insistent encore, par exemple, en disant que notre monde ne fera que s'améliorer avec le temps. Pourtant, même un athée comme Terry Eagleton voit combien cette idée est grotesque : " Si jamais il y eut un mythe pieux et une superstition naïve, c'est bien la croyance libérale rationaliste selon laquelle, à part quelques hoquets, nous sommes tous, sans interruption, en route vers un monde meilleur. Ce triomphalisme narquois est un vestige de l'époque héroïque du libéralisme, avec la montée des classes moyennes. Aujourd'hui, ce triomphalisme va de pair avec le cynisme, le scepticisme, ou le nihilisme dans lesquels une grande partie de cette honorable lignée a dégénéré. "

Bien que certains aspects de l'existence se soient améliorés, notre monde en lui-même ne nous offre que peu d'espoir, peu de consolation, en particulier à long terme. Si nous devons avoir un quelconque espoir réel, il doit se situer en quelque chose de divin, et non terrestre, en quelque chose de surnaturel, et non pas naturel. Et bien entendu, c'est de tout cela que parle l'Evangile : Dieu intervient de manière divine et surnaturelle dans notre monde et dans nos vies. Sans cela, qu'avons-nous d'autre, à part quelques Hanania en leurs mensonges?



À méditer

• Réfléchissez à l'avenir de notre terre dans son ensemble, même d'un point de vue purement humain. Apparait-il plein d'espérance et de promesses, ou bien inquiétant, dangereux, et plein d'incertitudes ? Quelles raisons pouvez-vous donner à vos réponses?

Le message de Jérémie, comme nous l'avons vu dans le contexte des mensonges d'Hanania, était de considérer le passé, l'histoire, en d'en tirer les leçons. Ellen White a écrit quelque chose de similaire: " Nous n'avons rien à craindre de l'avenir, si ce n'est d'oublier la façon dont le Seigneur nous a conduits, en ses enseignements du passé

Que veut-elle dire par là ? Qu'est-il arrivé dans notre passé, et dans les enseignements que Dieu nous a donnés, qui peut nous aider à nous préparer à ce qui va sans aucun doute arriver dans le futur?

Hanania a délivré un faux message de grâce. Quels sont les faux messages de grâce aujourd'hui dont nous devons nous méfier ? La grâce, bien entendu, est notre seul espoir, mais de quelles manières peut-elle être présentée comme un mensonge?