JEUDI 26 novembre, 2015

9_ LE JOUG DE JÉRÉMIE


Mettre sa confiance dans un mensonge


" Écoute, je te prie, Hanania ! Le Seigneur ne t'a pas envoyé, et toi, tu incites ce peuple à mettre sa confiance dans un mensonge. " (Jr 28.15.)

Qui avait raison, de Jérémie ou d'Hanania ? La réponse ne tarda pas. Jérémie 28.16, 17 nous parle du destin du faux prophète, qui se révéla être exactement ce qu'avait dit le véritable prophète.

Malgré sa mort, Hanania avait néanmoins fait beaucoup de dégâts dans le pays. Ses œuvres, en un sens, le suivaient. Il avait amené le peuple à mettre sa confiance dans un mensonge. Le verbe en hébreu est hiphil, une forme causative du verbe " faire confiance ". Il les a poussés à croire un mensonge, non pas au sens de les forcer physiquement, mais par la tromperie. Le Seigneur ne l'avait pas envoyé, mais il parlait pourtant au nom du Seigneur, ce qui avait beaucoup de poids en Juda. De plus, le message d'Hanania de " grâce ", de " délivrance ", et de " rédemption " était certainement quelque chose que le peuple voulait entendre, considérant la grande menace que Babylone posait à la nation. C'était cependant un faux " évangile ", un faux message de salut que le Seigneur ne leur avait pas donné. Donc, à une époque où les gens avaient besoin d'entendre les paroles de Jérémie et le message de rédemption qu'il apportait, ils ont écouté les paroles d'Hanania à la place, et cela n'a fait qu'aggraver leurs malheurs.

Qu'est-ce que les textes suivants ont en commun avec Jérémie 28.15? 2 Tm 4.3, 4 ; 2 Th 2.10-12.

Les choses ne sont pas différentes aujourd'hui nous sommes en plein grand conflit, qui est une bataille dont l'enjeu est le cœur et l'esprit des milliards d'habitants du monde. Satan est a l'œuvre activement pour en amener le plus grand nombre possible à faire confiance à un mensonge, et ce mensonge peut se présenter sous de nombreuses formes en déguisements, du moment que cela reste un mensonge. Après tout, Jésus a dit : " C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14.6) ". Les mensonges de Satan peuvent donc concerner à peu près tout et n'importe quoi, du moment qu'ils ne contiennent pas la vérité telle qu'elle se trouve en Jésus.

Citez quelques mensonges très répandus dans votre culture aujourd'hui. Pourquoi le fait de s'accrocher à Jésus et à sa Parole, constitue-t-il notre seule protection contre ces mensonges?