LUNDI 23 novembre, 2015

9_ LE JOUG DE JÉRÉMIE


LE JOUG DE JÉRÉMIE


Lisez Jérémie 27.1-18.

Quel est le message du Seigneur au peuple ici? Pourquoi a-t-il semblé perfide pour beaucoup de ceux qui l'ont entendu?

Le joug que Jérémie devait porter sur son corps était un signe manifeste de l'humiliation dont la nation souffrait. C'est ce qu'on appelle une occupation militaire (dans Deutéronome 28.48 et 1 Rois 12.4, l'idée d'un joug apparait comme une expression d'oppression). Jérémie a dû expérimenter physiquement ce que signifiait l'invasion babylonienne. Le joug de bois que Jérémie a porté sur ses bras et ses épaules faisait un mètre cinquante de long et huit centimètres d'épaisseur. L'essence de son message était celle-ci : si un pays se révoltait contre Babylone, le Seigneur le prendrait comme une révolte personnelle contre lui, et les rebelles souffriraient en conséquence.

Bien qu'il y ait une certaine ambiguïté dans les textes originaux, il semble que Jérémie n'ait pas dû se faire un joug pour lui seulement, mais également pour les ambassadeurs de pays étrangers qui étaient venus à Jérusalem et qui complotaient contre Nabuchodonosor, et ce, malgré les avertissements de Dieu. La réaction naturelle aurait été de combattre un envahisseur étranger, et c'est ce qu'ils voulaient faire. C'est certain, les paroles de Jérémie n'étaient pas du tout les bienvenues.

Qu'y a-t-il de particulièrement important dans le message de Jérémie 27.5 ? Voir également Dn 4,25.

À nouveau, comme dans toute la Bible, Ancien et Nouveau Testament, le Seigneur comme Créateur est Souverain sur toute la terre. Même au sein de ce qui semble être le chaos et la catastrophe (l'invasion et la domination par une nation païenne), la puissance et l'autorité de Dieu sont révélées, et était, et demeure, une source d'espoir pour tous ceux qui font partie du reste fidèle.

C'est une chose d'être sous le joug de l'esclavage. Mais posez-vous la question : avez-vous soumis quelqu'un à un joug injuste, et si oui, pourquoi ne pas le retirer dès à présent?