MERCREDI 25 novembre, 2015
9_ LE JOUG DE JÉRÉMIE

 

Le joug de fer

La bataille entre les prophètes n'était pas qu'une bataille de mots, mais d'actes également. Dans l'obéissance à l'ordre de Dieu, Jérémie a mis le joug de bois autour de son cou. C'était un symbole manifeste du message qu'il avait apporté au peuple.

Quel était le symbolisme prophétique de l'acte d'Hanania ? Jr 28.1-11.

Imaginez par exemple qu'après l'épisode où Jésus a maudit le figuier (Mc 11.13; 19-21), quelqu'un qui ait entendu ce que Jésus avait dit, et qui savait ce qui était arrivé, ait replanté un nouveau figuier au même endroit, afin de réfuter la prophétie donnée là par Jésus. C'est ce qu'Hanania fit avec Jérémie et la prophétie que symbolisait le joug autour de son cou. C'était un acte de défi ouvert lancé à ce que disait Jérémie.

Remarquez égaiement la réaction de Jérémie. Les textes ne rapportent rien de ce qu'il a dit juste après que le joug fut brisé. Il a simplement tourné les talons, et s'est éloigné. Si l'histoire en était restée là, on aurait pu croire que le prophète battait en retraite.

Lisez Jérémie 28.12-14.

Que s'est-il passé alors ? Quel était le nouveau message de Jérémie?

La réaction de Jérémie n'était pas un message de vengeance : tu m'as fait ça, alors je vais te faire ça. C'était plutôt un message clair de la part du Seigneur, mais plus fort encore qu'auparavant. Hanania avait peut-être réussi à briser un joug de bois, mais qui peut briser un joug de fer? En un sens, ce que le Seigneur leur faisait comprendre, c'était qu'à cause de l'obstination du peuple et son refus d'obéir, ils ne faisaient qu'aggraver les choses. Si vous pensiez qu'un joug de bois était pénible, essayez un joug de fer.

Qui n'a pas appris à ses dépens combien on se compliquait les choses à cause de notre obstination?

Quand on a affaire au Seigneur, pourquoi est-il toujours mieux de se soumettre et de se rendre tout de suite plutôt que de continuer de se battre et d'aggraver les choses?