VENDREDI 6 novembre, 2014

 

L'image du potier et de l'argile, en particulier telle qu'elle est présentée dans Romains 9, soulève l'importante question de la manière dont nous cherchons à comprendre les actions de Dieu. Le fait est, bien entendu, que souvent nous ne cherchons pas à les comprendre. Est-ce surprenant ? Lisez Esaïe 55.8. En tant qu'êtres humains, notre connaissance de ce qui nous entoure, et en particulier des voies de Dieu, est forcément très limitée.

Cette idée de la limitation de la connaissance humaine se révèle dans ce que l'on a appelé le " paradoxe autoréférent ". Considérez cette phrase: " Le barbier de Séville rase quiconque ne se rase pas tout seul ". Le barbier de Séville se rase-t-il ? S'il se rase, il ne peut pas se raser, car il rase tous ceux qui ne se rasent pas. Mais s'il ne se rase pas, alors il doit se raser, pour la même raison : parce qu'il rase quiconque ne se rase pas. La réponse forme un paradoxe insoluble qui révèle les limites de la raison. Si la raison peut s'emmêler dans quelque chose d'aussi banal que le fait de savoir qui le barbier de Séville rase, à combien plus forte raison va-t-elle s'empêtrer dans quelque chose d'aussi profond que la nature et la mesure des interactions de Dieu avec le monde! Ce dont nous disposons en revanche, c'est de la Croix, qui nous donne des raisons plus que suffisantes de lui faire confiance, ainsi qu'à son amour, même lorsque ce qui arrive dans ce monde n'a aucun sens pour nous.

"L'origine et la raison d'être du péché sont pour bien des esprits un sujet de vive perplexité. Voyant le mal et ses terribles conséquences, ils se demandent comment tant de souffrances et de malignité peuvent se concilier avec la souveraineté d'un être infini en puissance, en sagesse et en amour. Incapables de pénétrer ce mystère, ils cherchent l'explication dans de fausses interprétations et dans des traditions humaines qui leur ferment les yeux sur des vérités essentielles au salut, et clairement révélées dans la Bible."


À méditer

• Quelles difficultés soulève l'idée de la souveraineté absolue de Dieu au sujet de la question du mal? En quoi le scenario du grand conflit nous aide-t-il à avancer dans ces questions difficiles pour le moment, en tous cas en partie?

Quels autres symboles trouve-t-on dans la Bible ? Pourquoi Dieu utilise-t-il des symboles ? Quels sont les avantages des symboles?