LUNDI 2 novembre, 2015

6_ DES ACTES SYMBOLIQUES


L'argile du potier


Quelles vérités essentielles ces versets et leur symbolisme enseignent-ils? Jr 18.1-10 ; Es 29.16; Es 45.9; Es 64.8; Rm9.18-21.

À cause du rejet et de la persécution qu'il subissait constamment, il n'y a pas à dire, Jérémie voulait abandonner. Cela valait-il la peine de lutter et de se battre pour ce pays-là ? Parfois, il avait certainement envie de répondre : " Non! "

Cependant, une chose est sûre: en observant la main du potier, il a obtenu une image, un symbole de la manière dont le Seigneur agissait avec l'argile humaine. L'image du potier et de l'argile présente d'autres vérités, mais elle enseigne avant tout la souveraineté ultime de Dieu. Autrement dit, même si la situation semblait totalement désespérée du point de vue de Jérémie, le symbolisme du potier et de l'argile lui a montré qu'au final, malgré les mauvaises décisions ou les mauvaises décisions délibérées que font les gens, le Seigneur est aux commandes du monde. C'est lui la source absolue de pouvoir et d'autorité, et à la fin, c'est lui qui triomphera, même si les apparences semblent aujourd'hui dire le contraire.

Des siècles après Jérémie, Paul reprend cette image de l'Ancien Testament dans Romains 9 et la développe, pour enseigner la même leçon que celle que Jérémie a reçue. D'ailleurs, Paul fait peut-être même directement référence à Jérémie 18.6 dans Romains 9.21. Nous pouvons être rassurés: malgré la réalité du libre arbitre et des libres choix de l'homme, et les conséquences souvent calamiteuses qui résultent de l'abus de ce libre arbitre, nous espérons à la fin en la souveraineté absolue de notre Dieu, aimant et qui a révélé son amour lors du sacrifice à la croix. Le mal ne triomphera pas. Mais Dieu et son amour, oui. Quelle merveilleuse espérance nous avons!

Comment apprendre à faire confiance à la leçon du potier et de l'argile, quelles que soient les circonstances actuelles?

Quels autres textes bibliques nous montrent la réalité de la souveraineté de Dieu?