MERCREDI 4 novembre, 2015
6_DES ACTES SYMBOLIQUES

 

La cruche brisée

Comme nous l'avons vu hier, le pays était tombé dans une profonde apostasie. Ils ne comprenaient pas le message. Dieu employa alors Jérémie pour accomplir un acte symbolique puissant qui, dans l'idéal, devait les aider à prendre conscience du danger qu'ils couraient.

Lisez Jérémie 19.1-15.
Que devait faire Jérémie et quelle était la signification de cet acte ?

Jérémie devait retourner chez le potier. Cette fois, pourtant, le Seigneur voulait qu'il prenne des témoins avec lui pour voir exactement ce que le potier allait faire. Les témoins en question étaient les anciens et les prêtres de Juda (Jr 19.1). En tant que chefs, ils étaient responsables de ce qui arrivait dans le pays, et ils avaient donc besoin de voir le message que Jérémie allait leur donner par l'intermédiaire de cet acte symbolique fort. La Porte des tessons (Jr 19.2), là où il devait briser la cruche, se trouvait peut-être non loin de là où les potiers travaillaient, et juste en-dehors de la porte se trouvait peut-être l'endroit où ils se débarrassaient de leurs éclats de pots abimés. Ainsi, le symbolisme était encore plus fort.

A quoi sert une cruche brisée ? Si la cruche était craquelée, on aurait pu lui trouver un usage, même différent de l'intention de départ. Mais Jérémie ne devait pas simplement la fissurer. Il devait la briser, la rendant ainsi inutile. Entre l'acte lui-même et les paroles qui ont suivi, il est difficile d'imaginer comment les gens ont pu ne pas comprendre l'avertissement. Bien entendu, comprendre l'avertissement et agir en fonction sont deux choses totalement différentes.

Ce qui est encore plus effrayant, c'est la finalité apparente de cet acte. Qui peut réparer une cruche brisée ? Le Seigneur avait certes donné au pays une espérance pour l'avenir, mais pour le moment, le destin des habitants de Juda et de leurs enfants était scellé, à moins de faire demi-tour. Tous les endroits qu'ils avaient profanés avec leurs abominations et leurs actes impies seraient bientôt souillés par leurs cadavres. Peut-être que l'on peut mieux comprendre la profondeur de leur dépravation si l'on considère la profondeur du châtiment que leur dépravation a amené sur eux.

Pensez à quelque chose de cassé, irrémédiablement cassé. Pour quel usage était-il fait au départ ? Que lui est-il arrivé pour qu'il devienne inutile? Soyons vigilants pour que cela ne nous arrive pas!