DIMANCHE 1er novembre, 2015

6_ DES ACTES SYMBOLIQUES

 

La vérité des symboles

 


La Bible est excessivement riche en symboles. Ils abondent, de toutes sortes, et dans la plupart des cas, ils représentent des vérités plus profondes.

Lisez Genèse 4.3-7.
Que symbolisent leurs deux sacrifices respectifs?

Très tôt dans la Bible, nous voyons la différence qu'il y a entre la tentative de gagner son chemin jusqu'au ciel (dans l'offrande de Caïn) et la compréhension que le salut n'est que par grâce, rendue disponible pour nous uniquement à travers les mérites d'un Sauveur crucifié (l'offrande d'Abel).

Lisez Nombres 21.4-9.
Quel était le symbolisme du serpent d'airain élevé sur la perche ? Voir également Jn 12.32.

" Les Israelites eurent la vie sauve en regardant le serpent élevé. Ce regard impliquait la foi. Ils ont survécu car ils croyaient la parole de Dieu, et ils ont fait confiance aux moyens prévus pour leur guérison. "

Dans tout l'Ancien Testament, le service du sanctuaire terrestre constituait la représentation symbolique la plus déraillée du plan du salut. Quelle mesure de compréhension les Israelites avaient-ils de la signification de tous les rituels? C'est la question que l'on se pose depuis des millénaires, bien que beaucoup eussent certainement saisi la vérité la plus importante enseignée ici : l'expiation substitutive, l'idée que pour que leurs péchés soient pardonnés, un remplaçant devait mourir à leur place (voir 1 Co 5.7).

En fait, par le service du sanctuaire, nous avons reçu des symboles non seulement de la mort de Jésus, mais aussi de son ministère de grand-prêtre au ciel, du jugement qui précède son retour, et de l'éradication finale du péché à la fin des temps.

À quels autres symboles bibliques du plan du salut pensez-vous? Lesquels en particulier vous parlent de la grâce salvatrice de Dieu et de l'espérance que nous pouvons en retirer?