MARDI 3 novembre, 2015
6_ DES ACTES SYMBOLIQUES


Déchéance d'une nation

" Car ils m'ont abandonné, ils ont rendu ce lieu méconnaissable, ils y ont offert de l'encens à d'autres dieux, que ne connaissaient ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda, et ils ont rempli ce lieu du sang des innocents. " (Jérémie 19.4.)

Dans ce texte, nous avons quelques exemples des péchés qui avaient dépassé Juda. En plus d'avoir abandonné le Seigneur, d'offrir de l'encens à d'autres dieux, et de verser le sang innocent, ils avaient également rendu ce lieu méconnaissable. En hébreu, le verbe signifie ici " rendre étranger ou profaner ". Que " ce lieu " fasse référence au temple lui-même ou à Jérusalem, le texte ne le dit pas. Et l'idée essentielle, cependant, est que la nation devait être sainte, spéciale pour le Seigneur (voir Ex 19.5, 6), différente et distincte des nations voisines. Mais ce n'est pas ce qui est arrivé. Ils ont perdu leur caractère unique, leur particularité qui aurait fait d'eux des témoins pour le monde. Ils sont devenus comme n'importe qui d'autre.

Quelles leçons retirer pour nous ici?

" Ils ont bâti les hauts lieux du Baal pour jeter au feu leurs fils en holocaustes au Baal, chose que je n'avais pas ordonnée, dont je n'avais pas parlé et qui ne m'était pas venue au cœur. " (Jr 19.5.)

L'idée de sacrifice humain était connue dans l'Antiquité, mais elle était anathème pour le Seigneur, qui avait interdit cette pratique aux Israelites (Dt 18.10). L'expression, traduite ci-dessus par qui ne m'était pas venue au cœur, est traduite littéralement de l'hébreu. C'est une expression idiomatique qui montrait combien cette pratique était étrangère et éloignée de la volonté de Dieu. Si nous, êtres déchus et endurcis dans le péché, la trouvons abjecte, imaginez comment notre Dieu saint a dû la trouver!

Néanmoins, au fil du temps, la force de la corruption et de la culture ont tellement englouti son peuple qu'il a fini par se laisser aller à cet horrible rituel pervers.

Quelle leçon pour nous combien il est facile d'être aveuglé par la culture dominante, au point d'être d'accord, ou même de participer, à des pratiques qui, si nous étions connectés au Seigneur et en harmonie avec sa Parole comme cela devrait être le cas, nous ne cautionnerions jamais, mais nous feraient horreur! (voir He 5.14).


a venue de Jesus