VENDREDI 23 octobre, 2014

 

Jérémie se débattait avec une question à laquelle nous sommes tous confrontés : comment donner un sens au mal ? Mais c'est peut-être là qu'est le problème, essayer de donner un sens à ce qui n'en a pas, qui est même un " non-sens ". À ce sujet, Ellen White a écrit : " Il n'est pas possible de donner de l'apparition du péché une explication qui en justifie l'existence [...]. Le péché est un intrus mystérieux et inexplicable ; sa présence est injustifiable. L'excuser, c'est le défendre. S'il pouvait être excusé, s'il avait une raison d'être, il cesserait d'être le péché. "

Remplacez le mot péché par le mot mal et les phrases fonctionnent tout aussi bien. " Il n'est pas possible de donner de l'apparition du mal une explication qui en justifie l'existence [...]. Le mal est un intrus mystérieux er inexplicable ; sa présence est injustifiable. L'excuser, c'est le défendre. S'il pouvait être excusé, s'il avait une raison d'être, il cesserait d'être le mal. "

Quand la tragédie frappe, nous entendons les gens dire, ou bien nous pensons nous-mêmes : je ne comprends pas; ça n'a pas de sens, Voilà une bonne raison pour laquelle nous ne comprenons pas ce n'est pas compréhensible. Si nous pouvions le comprendre, si cela avait du sens, si on pouvait ranger cela dans un plan rationnel et logique, alors ce ne serait pas si mal que cela. Ce ne serait pas si tragique si cela avait un but rationnel. Combien il est crucial de ne pas oublier que le mal, comme le péché, n'a souvent aucune explication ! Ce dont nous sommes sûrs, en revanche, c'est de la réalité de la Croix, qui nous montre l'amour et la bonté de Dieu malgré le mal inexplicable causé par le péché.

À méditer

• Réfléchissez davantage à l'idée que le mal et la souffrance n'ont pas de sens, qu'ils n'ont pas d'explication rationnelle ou satisfaisante. Pourquoi est-ce mieux ainsi ? Pensez-y. Une horrible tragédie frappe peut-être un enfant qui meurt d'une terrible maladie après des années de souffrance. Voulons-nous vraiment croire qu'il y a une bonne raison, une raison rationnelle à cela ? Ne vaut-il pas mieux attribuer cette tragédie aux conséquences terribles qu'il y a à vivre dans un monde déchu ? Discutez-en.