LUNDI 19 octobre, 2015

4_ REPROCHES ET REPRÉSAILLES


Le péché de Juda


C'est certain, la tâche de Jérémie n'allait pas être facile. Il y a certaines personnes qui trouvent un malin plaisir à relever les péchés des gens, mais la plupart trouveraient qu'il s'agit d'un travail très rebutant, en particulier à cause des réactions que leurs paroles provoqueraient. Certains, en entendant des paroles de reproches, peuvent se repentir et changer, mais ce n'est généralement pas le cas, en particulier quand le reproche en lui-même est acerbe et vigoureux. Et les paroles de Jérémie, comme celles des autres prophètes, étaient précisément cela : acerbes et vigoureuses!

Lisez Jérémie 17.1-4.
Citez certains des avertissements que Jérémie a adressés au peuple.

Cette image du péché gravée dans le cœur est particulièrement puissante. Elle montre la profondeur de la corruption. L'idée n'est pas simplement que le péché y est écrit, comme avec un crayon, mais qu'il y est gravé, incrusté avec un outil. Tout cela devient encore plus fort quand on se souvient des paroles du Seigneur aux ancêtres de Juda: " Vous devez donc écouter le Seigneur votre Dieu en obéissant à ses commandements et à ses lois, écrits dans ce livre. Et vous devez donc revenir au Seigneur votre Dieu de tout votre cœur et de tout votre être " (Dt 30.10, PDV; comparez avec Ps 40.8 et Jr 31.33). C'est du fond de leurs cœurs qu'ils devaient aimer Dieu et obéir à sa loi. Mais au lieu de cela, leur péché - la violation de cette loi (1 Jn 3.4) - est gravé dans leur cœur.

" Que ceux qui se disent les dépositaires de la loi divine et se flattent d'en observer les commandements ne se croient pas à l'abri de la justice céleste. Que nul ne refuse de se laisser reprendre pour son péché et n'accuse les serviteurs de Dieu de manifester trop de zèle en purifiant le camp. Celui qui a horreur du péché exhorte les hommes qui prétendent observer sa loi à se séparer de toute iniquité. "

Le péché gravé dans le cœur? Effrayant comme idée, non?

Que dit cette image sur la profondeur et l'intensité de l'œuvre de purification de nos cœurs? Quel est le seul moyen de l'accomplir?