MERCREDI 21 octobre, 2015
4_ REPROCHES ET REPRÉSAILLES

 

Lamentation

Dans les premiers chapitres de Jérémie, le Seigneur a averti son serviteur que son travail en tant que prophète ne serait pas facile. Au moment de sa vocation, il a dit à Jérémie que les princes, les rois, les prêtres, et les habitants de Juda, [lui] feraient la guerre (Jr 1.19). Bien que le Seigneur lui ait dit qu'il le soutiendrait et que ses adversaires ne l'emporteraient pas sur [lui] (Jr 1.19), l'avertissement selon lequel la majorité des habitants de son propre peuple le combattraient ne fut pas une nouvelle bienvenue. Jérémie, cependant, n'en savait pas encore la moitié, et quand les épreuves sont arrivées, il était tout naturellement en colère et blessé.

Jérémie parlait de sa propre situation, mais avec quel problème universel le prophète lutte-t-il dans Jérémie 12.1-4 ? Quelle est l'attitude du prophète envers ceux qui sont blessé ? Qu'est-ce que cela nous dit sur l'humanité même des serviteurs les plus fidèles de Dieu?

Jérémie 12.1 est plein de termes juridiques de l'Ancien Testament : les termes en hébreu pour juste, t'accuse, et équité viennent tous d'un cadre légal. Le prophète, affecté par ce qu'il a traversé, intente une " action en justice " (voir Dt 25. 1) contre le Seigneur. Sa plainte, bien sûr, est une plainte courante : pourquoi le mal semble-t-il prospérer alors que lui, Jérémie, qui ne cherche qu'à faire la volonté de Dieu, doit subir de telles épreuves?

L'humanité de Jérémie est mise à nu. Il veut que ceux qui lui ont fait du mal soient punis. Il ne parle pas ici comme un théologien. Il parle comme un être humain déchu qui a besoin de grâce et qui, à l'instar de Job et beaucoup d'autres fidèles disciples de Dieu, ne comprend pas pourquoi ces choses lui arrivent. Pourquoi Jérémie, serviteur du Seigneur, appelé à proclamer la vérité de Dieu à un peuple rebelle, doit-il être soumis aux complots perfides des habitants de son propre village ? Jérémie faisait confiance au Seigneur, mais il ne comprenait certainement pas pourquoi tout cela lui arrivait.

Comment apprendre à faire confiance au Seigneur malgré toutes les choses qui arrivent et qui semblent n'avoir aucun sens?