JEUDI 22 octobre, 2015

4_ REPROCHES ET REPRÉSAILLES


Une situation désespérée


Lisez Jérémie 14.1-10. Que se trame-t-il ici?

La sécheresse frappe tout le pays. Chaque ville, chaque village, souffre. Les pauvres et les riches souffrent de concert. Pas même la faune et la flore sauvage ne peuvent supporter le manque d'eau. Les nobles attendent leurs serviteurs aux portes de la ville, en espérant qu'ils aient trouvé de l'eau, mais les sources sont taries. Il n'y a pas d'eau, et sans eau, la vie ne peut continuer. Leur misère augmente de jour en jour. Les gens se revêtent d'habits de deuil, et marchent les yeux baissés. Puis, ils s'agenouillent tout à coup et crient à Dieu des prières désespérées.

Quand pareille catastrophe survenait, c'était la coutume de se rendre au temple de Jérusalem (Jl 1.13, 14; 2,15-17) pour jeûner et faire des offrandes spéciales à Dieu.

Jérémie voit l'empressement du peuple, mais il sait pertinemment qu'ils ne cherchent pas le Seigneur, seulement l'eau. Cela attriste encore davantage le prophète. Jérémie prie aussi, non pour l'eau, mais pour la miséricorde et la présence de Dieu.

Jérémie comprend également que les épreuves ne font que commencer. Dieu voit les cœurs des gens et sait que s'il retire la sécheresse, alors la repentance disparait aussi. Le peuple fait tout pour essayer de changer la situation, y compris aller à Jérusalem, prier, jeûner, porter le sac, et faire des offrandes, mais ils oublient une chose la véritable conversion, la véritable repentance. Ils cherchent simplement à éliminer les conséquences du problème, et non le problème lui-même, c'est-à-dire leur péché et leur désobéissance.

Lisez Jérémie 14.11-16. Comment comprendre cela?

Ne prie pas pour le bien de ce peuple, dit Dieu à Jérémie, bien que Jérémie ait présenté un peu plus tôt un grand exemple de prière d'intercession : " Nos torts sont accablants, c'est vrai, mais toi Seigneur, fais quelque chose : ton honneur est en jeu " (Jr 14.7, PDV).

La Bible nous dit de prier sans cesse (1 Th 5.17), mais dans ce cas, le Seigneur, qui connait le commencement et la fin, révèle à Jérémie combien ces gens sont déchus et corrompus. Bien sûr, Dieu connait nos cœurs, et Dieu connait l'avenir. Et nous, non.

Ainsi, l'exhortation du Nouveau Testament à prier, même pour nos ennemis, garde toute sa force ici.