MARDI 20 octobre, 2015
4_ REPROCHES ET REPRÉSAILLES


L'avertissement donné à Jérémie

" Et voici le jugement: la lumière est venue dans le monde, et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. " (Jean 3.19.)

La triste histoire de Jérémie, c'est que l'opposition à laquelle il a dû faire face venait précisément de ceux que, à travers lui, le Seigneur essayait de sauver. Le Seigneur voulait leur épargner un désastre autrement inéluctable. Le problème, cependant, c'est que souvent les gens ne veulent pas entendre ce qu'ils ont besoin d'entendre, car cela va à l'encontre de leurs désirs pécheurs et corrompus.

Lisez Jérémie 11.18-23.
Qu'est-ce qui se joue ici ? Que nous rappelle une partie des images employées ici?

Bien que dans l'Israël ancien, ceux qui prophétisaient faussement au nom du Seigneur pouvaient encourir la mort, dans le cas présent, il n'est pas dit que les gens d'Anatoth pensaient que Jérémie parlait faussement. Il semble plutôt qu'ils voulaient simplement le faire taire. Ils ne voulaient pas entendre ce qu'il avait à dire. Le texte ne dit pas comment ils avaient déterminé de le tuer, mais certains spécialistes ont émis l'idée qu'ils aient pu envisager de l'empoisonner.

Comme nous l'avons vu également, Anatoth était la ville natale de Jérémie, et ses habitants rejetaient son message, au point de vouloir le tuer. Ce n'était que le début d'un rejet bien plus général de la part de tous, sauf d'un reste de sa propre nation.

Bien entendu, tout cela, y compris l'imagerie du mouton confiant qu'on mène à l'abattoir, nous fait penser au sacrifice de Jésus. En un sens, Jérémie préfigurait Christ, non comme type (comme les sacrifices humains), mais en ceci que, comme Jésus, il a dû faire face à beaucoup d'opposition de la part précisément de ceux qu'il essayait d'aider. Cette situation dans la vie de Jérémie nous rappelle vraiment ce par quoi Jésus est également passé au début de son ministère (Lc 4.14-30).

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez entendu quelque chose que vous saviez être juste, mais que vous ne vouliez tout simplement pas entendre ? Quelle a été votre réaction initiale?


a venue de Jesus