JEUDI 17 décembre, 2015

12_ RETOUR EN ÉGYPTE


Guerre ouverte


Lisez Jérémie 44.1-10.

Que faisaient les captifs en Egypte?

Pendant la captivité égyptienne, Jérémie a dû faire face au même problème qu'il avait quand lui et son peuple vivaient en Juda. Ii avait dû parler aux chefs. À présent, il devait parler au peuple, qui commettait en captivité les mêmes péchés qui avaient entrainé la dévastation sur eux au départ.

Quelle réponse surprenante ont-ils donnée à Jérémie ? Jr 44.15-19.

La dureté de leur cœur et la tromperie qui les avait dépassés sont stupéfiantes. En gros, ils ont regardé Jérémie bien en face et l'ont défié, lui et ce qu'il leur disait au nom du Seigneur.

La logique était implacable: au départ, avant les réformes de Josias, quand ils baignaient dans le culte des dieux païens jusqu'à faire brûler de l'encens pour la reine du ciel et de répandre des libations pour elle, tout allait bien pour eux. Ils étaient aisés matériellement, et vivaient en sécurité. Mais ce n'est qu'après les réformes de Josias (qui étaient de toute manière trop tardives et peu enthousiastes) que la catastrophe a frappé. Alors pourquoi devaient-ils écouter Jérémie et tous ses avertissements ?

La réponse de Jérémie (Jr 44.20-30) fut celle-ci : " Non, vous ne comprenez pas. C'est précisément parce que vous avez fait toutes ces choses que ces calamités se sont abattues sur vous. Pire encore, votre refus obstiné de changer signifie que des catastrophes plus nombreuses encore vont venir. La sécurité que vous pensiez trouver en Egypte n'est qu'un leurre et un mensonge, tout comme les dieux païens que vous adorez. À la fin, vous connaitrez la vérité, mais il sera trop tard ".

Qu'en est-il de ceux qui, immergés dans le péché et l'impiété, semblent très bien réussir dans la vie, tandis que parfois les chrétiens fidèles passent par de terribles épreuves?

Comment continuer à avancer avec cette réalité?